Envoi GRATUIT à partir de 250 €
Malgré le contexte actuel, nous continuons d'offrir le meilleur service. Contactez-nous au 01 82 88 44 70

Comment choisir votre imprimante de codes-barres ?

Les imprimantes thermiques de codes-barres constituent un moyen très économique de créer des étiquettes, autocollants, tickets ou bracelets de haute qualité. Par rapport aux autres technologies d'impression, les imprimantes thermiques nécessitent moins d’entretien, ont de faibles couts de maintenance et impriment très rapidement tout en conservant une excellente qualité d'impression.

Comme ces types d'imprimantes sont différents des imprimantes laser ou à jet d'encre classiques, il peut être difficile de savoir quel modèle est le mieux adapté à votre projet. La première étape pour trouver la bonne imprimante est d'identifier vos besoins spécifiques :

  • -Où l'imprimante sera-t-elle utilisée : dans un environnement industriel, dans un bureau… ?
  • -Que voulez-vous imprimer ? Étiquettes, tickets, bracelets, tags ?
  • -Quel est le volume d'impression estimé et à quelle vitesse sera-t-il imprimé ?
  • -À quelle application l’imprimante sera-t-elle intégrée ?

Pouvoir délimiter le plus précisément possible la manière dont vous utiliserez une imprimante vous aidera à décider du type, du mode d'impression et des autres caractéristiques dont vous aurez besoin. La compréhension et l'examen des caractéristiques suivantes vous aideront à déterminer l'imprimante la mieux adaptée à vos besoins.

Modes d'impression

La première chose à faire est de comprendre quelles modes d'impression existent avec leurs avantages et inconvénients. Les imprimantes thermiques sont capables d'imprimer de deux manières différentes : en thermique direct (DT) et en transfert thermique (TT). En fonction de la durée de vie souhaitée de l'étiquette et de son application, l'une de ces deux méthodes sera plus appropriée qu’une autre.

  • Thermique directe

    Les imprimantes thermiques directes impriment directement sur un support qui est sensible à la chaleur et qui brule lorsqu'il passe sous la tête d'impression. Parce qu'elles impriment sans ruban thermique, elles se caractérisent par leur simplicité. Les étiquettes imprimées ont une courte durée de vie et ne sont pas adaptées aux environnements qui les exposent à la chaleur, à de longues périodes de stockage ou à l’humidité par exemple. Cette option d’impression vous procurera une qualité d'impression nette et une bonne capacité de numérisation en utilisant un seul consommable. Pour toute application d'étiquetage à court terme, comme les étiquettes d'expédition ou les produits à courte durée de vie, le thermique direct est la méthode d'impression la plus efficace.

  • Transfert thermique

    TT

    Les imprimantes à transfert thermique sont utilisées avec ruban thermique, qui est appliqué sur l'étiquette par la tête d'impression. Cette méthode est indispensable pour imprimer sur des matériaux d'étiquetage autres que le papier, tels que le polypropylène et le polyester, pour une application en environnements extérieurs et hostiles. En plus de la durabilité accrue, les supports d'impression par transfert thermique ont également une très longue durée de vie, ce qui les rend parfaits pour les étiquettes de produits ou les bracelets. Étant donné qu'un ruban est utilisé, il est également possible de changer la couleur d'impression au-delà du noir. Avec la bonne combinaison d'étiquettes et de ruban, les étiquettes peuvent être utilisées dans n'importe quel environnement ou pour n'importe quelle application. Bien qu'il soit un peu plus coûteux d'imprimer des supports en transfert thermique, les avantages supplémentaires garantissent que l'étiquette restera lisible tout au long de sa durée de vie sans qu'il soit nécessaire de la réimprimer.



Types d'imprimantes de codes-barres

Une fois votre mode d’impression choisi, vous devrez déterminer quel type d’imprimante il vous faut. Les imprimantes sont divisées en 3 grandes catégories selon leur capacité à imprimer des étiquettes, bracelets ou tickets

Imprimantes d'étiquettes.

Les imprimantes d'étiquettes sont de loin les plus flexibles, car elles peuvent imprimer sur n'importe quel support. Bien qu'elles soient principalement conçues pour l’impression d'étiquettes, elles sont aussi capables d’imprimer des bracelets ou des tickets. Cependant, toutes les imprimantes d'étiquettes thermiques ne sont pas identiques. Le paramètre le plus important est le volume d'impression qu’elles sont capables de gérer:

  • - Imprimantes de bureau

    Imprimantes de bureau

    Conçues pour les applications à faible volume, elles sont capables d’imprimer facilement plus de 500 étiquettes par jour. Les imprimantes de bureau sont parfaites pour une utilisation dans un bureau ou les tâches d'impression dans un magasin de détail. Elles sont conçues pour fonctionner dans des environnements propres et dans des milieux qui ne sont pas agressifs en termes de poussière, d’humidité et de températures.

  • - Imprimantes industrielles

    Imprimantes industrielles

    Les imprimantes industrielles sont plus grandes et plus robustes que les modèles de bureau. Elles sont prévues imprimer de gros volumes d’étiquettes. D'un peu plus de mille étiquettes par jour à l'impression continue toute la journée, ces imprimantes sont conçues pour accueillir des rouleaux d'étiquettes plus grands et il existe des modèles qui prennent en charge des rouleaux pouvant aller jusqu’à 160mm de large. Vous trouverez des imprimantes industrielles dans les centres de fabrication et de distribution, les centres logistiques, ainsi que dans les grands magasins de détail. Si vous imprimez en grand volume, une imprimante industrielle est le choix le plus fiable.

  • - Imprimantes portables

    Imprimantes portables

    Les imprimantes d'étiquettes thermiques portables sont dépourvues de toute connexion par câble. De petite taille, le mode d’impression sera obligatoirement thermique direct, elles ne sont pas conçues pour imprimer de très grands volumes et ont une largeur de rouleau limitée (2", 3" ou 4" max). Toutefois, si vous devez imprimer des étiquettes ou des reçus en déplacement, une imprimante mobile vous fournira une impression de haute qualité dans un conditionnement compact. Elles sont parfaites pour les chauffeurs de livraison ou les agents commerciaux qui doivent créer des reçus sur le terrain ou pour un magasinier devant étiqueter des produits sur place. Comme ces imprimantes ne sont pas liées à une station fixe, elles communiquent généralement sans fil via Bluetooth ou Wi-Fi.


Imprimantes de bracelets

Imprimantes de bracelets

Bien que les imprimantes d'étiquettes standard puissent également imprimer des bracelets, une imprimante de bracelets spécifique offre plusieurs avantages et un coût d'impression plus faible. Pour des impressions journalières, comme les hôpitaux, les parcs d'attractions et les salles de concert, une imprimante de bracelets est le choix le plus approprié. Alors que d'autres imprimantes ont leurs supports sur rouleau, les imprimantes à bracelet ont des cartouches qui se mettent en place pour vous permettre d'imprimer presque sans temps d'arrêt. Ces imprimantes ont également un niveau de résolution d'impression plus élevé pour une impression claire et précise des images ou des logos. Certains modèles sont dotés d'un boîtier antimicrobien spécial pour répondre aux exigences de tout environnement médical.

Imprimantes de tickets

Imprimantes de tickets

Les imprimantes de tickets utilisent aussi un procéder d’impression thermique spécialisées qui excellent dans l'impression sur papier non adhésif pour les reçus de magasin ; principalement, ce sont des machines plus simples que les imprimantes d'étiquettes puisqu'elles ne disposent pas de capteurs pour détecter les espaces entre les étiquettes. Ce type d'imprimante est utilisé dans les terminaux de point de vente (TPV) pour imprimer le reçu d'achat, dans les restaurants également dans la cuisine pour les commandes. Les techniciens de terrain, les transporteurs, lorsque des modèles portables sont utilisés, afin de pouvoir délivrer un reçu. Et les machines de service où il est nécessaire de donner un ticket pour une transaction ou tout type d'opération.


Connectivité

Qu'est-ce qu'un PPP (dpi)?

Les PPP (Points Par Pouce) sont très importants au moment d'imprimer de très petites étiquettes ou sur lesquelles figurent de nombreux détails. La résolution minimum d'imprimantes d'étiquettes est de 203 ppp, ce qui est suffisant à la réalisation de 90% des applications d'imprimantes de codes-barres allant de l'impression d'étiquettes pour actifs, en passant par l'étiquette pour inventaire ou celle destinée aux envois et réceptions. Les applications qui requièrent majeure résolution, plus de points par pouce, sont celles des imprimantes de logos, de petites étiquettes que l'on retrouve dans les commerces et d'étiquettes 2D. Dans le cas où vous auriez besoin d'une imprimante disposant d'une meilleure résolution, il existe l'option 300 ppp, 400 ppp et jusqu'à 600 ppp.

Ai-je besoin d'un logiciel pour produire les étiquettes ?

Généralement, les programmes d'étiquetage se divisent en deux types : Off-the-shelf et Custom. Les programmes Off-the-shell sont des applications génériques qui produisent des étiquettes "on demande" (avec des fichiers existants). Il y a de nombreuses applications DOS (Disk Operating System) et Windows, qui permettent de personnaliser les étiquettes en utilisant les interfaces WYSIWIG (What You See Is What You Get, ce que vous voyez est ce que vous obtenez).


Ces étiquettes sont, généralement, produites off-line et il n'est pas nécessaire qu'elles soient créées depuis une BBDD. Pour des options plus avancées d'intégration avec d'autres systèmes comme ERP, SGA, ou pour accéder à BBDD, l'acquisition de programme de gestion d'étiquettes est recommandée. Ces applications vous seront fournies par les propres fabricants d'imprimantes ou par des entreprises tierces.

Méthode d'impression par application

ApplicationThermique directeTransfert thermique
Balises d'actifs
Étiquettes d'expédition
Étiquettes d'emplacement
Tags du produit
Bracelet (Intérieur)
Bracelet (Extérieur)
Recettes
Des billets

Chaque imprimante doit être capable de communiquer avec un ordinateur pour recevoir les informations d'impression. Bien qu'il soit possible de configurer certaines imprimantes en mode autonome, vous devez tout de même vous connecter à un PC pour configurer l'imprimante au préalable. Cependant, la plupart des applications d'impression nécessiteront une connectivité constante pour que l'imprimante puisse recevoir les données et savoir exactement ce qu'elle doit imprimer.

Toutes les imprimantes industrielles et de bureau offriront de multiples options de connectivité. La connexion en USB est la plus courante. Tout PC ou ordinateur portable dispose d'une connexion USB et est de loin le moyen le plus facile à mettre en place. Il suffit de brancher l'imprimante, d'installer le pilote sur le PC et vous êtes prêt à imprimer. Des options de connexion en série (RS-232) et en parallèle sont aussi disponibles pour la plupart des imprimantes.

La connectivité réseau étant aujourd'hui une norme, les options Ethernet et Wi-Fi sont également devenues beaucoup plus courantes pour les imprimantes d'étiquettes. Lorsque votre imprimante dispose d'une connexion Ethernet, elle se branche simplement sur un port réseau et peut désormais être configurée pour la rendre accessible à toute personne connectée au réseau ; contrairement à la connexion USB, qui limite l’option de connexion à un seul PC. La plupart des imprimantes industrielles d’impression à grand volume sont équipées en standard de la connectivité Ethernet en raison de la facilité d'accès qu'elle offre. Lorsque vous ne voulez pas vous occuper des câbles, une imprimante connectée par Wi-Fi est idéale.

Les imprimantes portables constituent un cas particulier car, de-par leur conception, la connectivité sans fil est une nécessité. La plupart des modèles offrent une connexion par Wi-Fi ou Bluetooth. Le Wi-Fi nécessite un simple réseau sans fil pour communiquer, tout comme une imprimante fixe. Tant que vous êtes connecté au réseau, l'imprimante fonctionnera, mais pour les applications entièrement mobiles, le Bluetooth est une meilleure option. Tant que l'imprimante reste à portée du dispositif connecté, il n’y aura aucun problème de connectivité.

Accessoires intégrés en option

Après avoir déterminé le type d'imprimante, le mode d’impression et la connectivité, la dernière étape pour trouver la bonne imprimante consiste à déterminer les accessoires supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin. De nombreuses applications d'impression n'ont même pas besoin de ces options, mais elles peuvent aussi faire d'une imprimante spécifique un outil indispensable pour votre projet. La plupart de ces options sont disponibles que sur les imprimantes de bureau et industrielles :

  • Cutter

    Au fur et à mesure que les étiquettes sont imprimées, l'outil de découpe sépare l'étiquette unique du rouleau auquel elle est attachée. La plupart des supports d'étiquettes sont déjà perforés, il est donc facile de les détacher de l'imprimante, mais lorsqu'on utilise un support continu ou spécial, c'est un outil très efficace pour découper automatiquement vos étiquettes.

  • Réenrouleur

    Un réenrouleur est un rouleau interne qui vous permet d'imprimer des étiquettes et de les renvoyer à l'imprimante sur un nouveau rouleau. Cette option est particulièrement utile pour les applications à fort volume qui impriment de grands lots. Avec un enrouleur, vous vous retrouvez avec un rouleau d'étiquettes imprimées au lieu d'une pile d'étiquettes devant votre imprimante.

  • Décolleur / Distributeur d’étiquettes

    Cet accessoire prend chaque étiquette telle qu'elle est imprimée et la sépare du support. Les décolleurs sont parfaits pour imprimer des étiquettes individuelles et les appliquer ensuite directement sur un produit. Toutefois, si vous imprimez par lots, ce n'est pas une bonne option car l'imprimante arrêtera d'imprimer jusqu'à ce que vous la retiriez au moment de sa sortie. Cette option est utilisée pour l'intégration avec les mécanismes d’application automatique.

  • RFID

    Certaines imprimantes, y compris quelques modèles portables, offrent la possibilité de créer et programmer des étiquettes RFID. Cette option vous permet d'imprimer sur le devant d'une étiquette tout en encodant les informations sur la puce RFID. Les options RFID varient en fonction de la gamme de fréquences dans laquelle vous travaillerez. La plupart des imprimantes prennent en charge les gammes UHF, une minorité d'entre elles supporteront les fréquences HF. La fabrication d'étiquettes RFID peut être un défi pour ceux qui ne sont pas très familiers avec cette technologie, car le degré de complexité est important. Parlez à l'un de nos experts en RFID pour vous assurer que vous avez la bonne imprimante pour vos besoins

  • Vérificateur d’étiquettes automatique

    Un vérificateur est constitué d’un lecteur de codes-barres qui est monté à l'avant de l'imprimante. Ce scanner analyse chaque étiquette imprimée pour s'assurer qu'elle répond aux exigences de qualité d'impression du code-barres. Si une imprimante commence à produire des étiquettes d'une qualité inférieure à celle souhaitée, le vérificateur arrête le processus d'impression. Lorsque vous expédiez des produits étiquetés à de grands magasins de détail ou à des sites gouvernementaux/militaires, ceux-ci ont des règles strictes concernant la qualité d'impression des étiquettes. Cela permet d'éviter toute sanction en cas de non-respect de la qualité d'impression.

Avec toutes les options disponibles aujourd'hui pour les imprimantes de codes-barres, il peut être difficile de trouver le bon appareil pour votre entreprise. En déterminant le type d'impression, le volume global et les caractéristiques dont vous avez besoin, il sera plus facile de choisir une imprimante conforme à vos besoins. Si vous avez encore des difficultés ou des questions supplémentaires, n'hésitez pas à appeler nos experts pour vous orienter.


Demander un devis

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour obtenir d'avantage d'informations concernant nos solutions, vous pouvez contacter nos experts par mail, téléphone, ou en répondant à ce formulaire.

    * Champs obligatoires

    No, thanks

    Logiscenter in the world