Bras avec un bracelet d'identification

Le secteur sanitaire est celui qui utilise le plus les imprimantes spécifiques aux bracelets. Un grand nombre de bracelets hospitaliers sont utilisés chaque jour pour identifier rapidement les patients. Ces bracelets sont imprimés avec un code-barres unique qui est associé à chaque patient, ce qui permet de maintenir le contrôle de manière flexible et évolutive. En outre, il en existe plusieurs types. Examinons de plus près cet instrument.

L’utilité


Les bracelets pour les hôpitaux constituent un élément d'identification unique à chacun pour les patients. Ces articles jetables sont personnalisés grâce à l’impression d'un code-barres associé à chaque patient et à des données médicales personnelles, le tout grâce à une imprimante et un logiciel adapté.

Il ne s'agit pas seulement de bracelets en papier, mais ils sont également recouverts de vernis UV pour résister à l'eau, aux gels antibactériens pour les mains, aux détergents ou à d'autres substances utilisées dans les hôpitaux. Ces vernis garantissent que l'impression reste lisible tout au long d'un séjour à l´hôpital. Ils ont aussi des propriétés antimicrobiennes qui empêchent la propagation des infections présentes dans les hôpitaux.

Types


Les bracelets doivent être adaptés à chaque patients, en fonction de l´âges et de l´états de santé. La marque Zebra propose une gamme de bracelets créés spécialement pour les patients adultes dans la gamme Modèle Z-Band. Ils sont imprimés en thermique direct, ne contiennent pas de latex et, selon leurs caractéristiques, il en existe plusieurs types :

  • Z-Band Direct : le plus populaire. Ils sont fabriqués en polypropylène flexible avec un vernis de protection. Le design est simple et intuitif et permet une fermeture adhésive confortable, durabilité et facilité d'application pour le personnel infirmier.
  • Z-Band UltraSoft : en plus des propriétés ci-dessus, ils se caractérisent par leur douceur. Ce matériau synthétique flexible, développé spécifiquement pour répondre aux besoins des patients à la peau sensible, présente une armature douce au toucher pour un confort accru.
  • Z-Band QuickClip : également en polypropylène souple avec vernis de protection, mais dotés d'une fermeture par clip (blanc ou couleur).
  • Z-Band Fusion : destiné à être utilisé dans les établissements de santés de longue durée. Fabriqué en polypropylène autolaminant pour l'impression thermique directe, il offre une durabilité supérieure et garantit que les informations imprimées restent protégées et scannables jusqu'à 60 jours. Un clip d'extension est inclus avec chaque bracelet pour permettre une plus grande flexibilité dans l'identification des patients obèses ou souffrant d'œdème.

A quoi servent-ils ?


Dans un hôpital, avec un flux important de patients, il est nécessaire d'avoir des bracelets pour identifier les patients de manière rapide, claire et sans complications. Les erreurs d'identification constituent l'un des plus grands risques pour la sécurité des patients, car elles empêchent les patients de recevoir les mauvais médicaments, par exemple.

Pour cette identification sans erreur, les bracelets sont un outil, car ils sont fixés au poignet des patients, ce qui minimise le risque de perdre l'identifiant et de le confondre avec d'autres.

Les bracelets doivent également tenir compte des différentes exigences qui peuvent se présenter, comme le confort du patient, la réduction des erreurs médicales, l'amélioration du flux de travail ou la rationalisation du processus d'admission.

Codes-barres


Afin d'assurer un suivi aussi fiable que possible, les bracelets hospitaliers portent un code-barres permettant d'identifier le patient. Il peut s'agir d'un código unidimensional o bidimensional, selon le logiciel et le design utilisés.

Pour scanner les codes-barres, vous aurez besoin des terminaux appropriés, tels que des scanners ou des PDA.

Si vous avez encore des doutes sur les bracelets hospitaliers, contactez l'équipe technique de Logiscenter et elle vous aidera avec tout ce dont vous avez besoin.