Une personne qui imprime une étiquette sur une imprimante d'étiquettes Zebra ZD621

Les imprimantes d'étiquettes de codes à barres sont indispensables dans de nombreuses industries. Ils fournissent une impression d'excellente qualité sur des rouleaux de papier autocollant ou ordinaire, permettant de créer toutes sortes d'étiquettes, de tickets, de reçus et de bracelets. Mais il existe plusieurs types d'imprimantes d'étiquettes avec des caractéristiques différentes, il vous faudra donc les connaître pour trouver la plus adaptée à vos besoins. Jetons un coup d'œil aux types d'imprimantes d'étiquettes que l'on peut trouver :

En fonction de la technologie d'impression


La première chose est de connaître les types d'impression qui existent, les deux plus courants étant l'impression thermique directe et l'impression par transfert thermique.

Dans le premier cas, il est nécessaire que le papier (étiquette, ticket, etc.) soit sensible à la chaleur, car ces imprimantes fonctionnent de telle manière que la tête d'impression applique de la chaleur pour que le papier réagisse et fonce en laissant apparaître le texte à imprimer. Il produit des impressions à courte durée de vie et ne convient pas aux impressions qui doivent se trouver dans des environnements exposés à la chaleur ou supporter de longues périodes d'exposition à la lumière directe du soleil. En outre, il offre une qualité d'impression nette pour les codes-barres, ce qui permet une bonne numérisation. En raison de ses limites, l'impression thermique directe est monochrome. En outre, ils n'ont pas besoin de ruban, de sorte que seul le papier est nécessaire comme seul consommable.

En revanche, les imprimantes à transfert thermique nécessitent un ruban qui s'imprime sur le papier par l'action de la tête thermique. Les principaux avantages sont que les impressions sont plus résistantes et ont une durée de vie plus longue, et qu'elles permettent d'imprimer sur d'autres matériaux que le papier, comme les matières synthétiques. Il est possible de choisir plus de couleurs d'impression, car le ruban le détermine, et le coût par impression est légèrement plus élevé.

Un troisième type d'imprimante d'étiquettes est l'imprimante matricielle. Elles utilisent une tête d'impression qui impacte un ruban d'encre pour imprimer sur le papier. Bien qu'elles soient plus lentes et plus bruyantes que les imprimantes thermiques, leurs impressions durent plus longtemps. Pour cette raison, ils conviennent à l'impression, par exemple, de reçus pour des achats garantis (technologie, automobiles, etc.) ou de factures.

Formats des imprimantes d'étiquettes


Nous pouvons également classer les imprimantes d'étiquettes en fonction de leur format. Ce sont les principales :

Imprimante d'étiquettes de bureau


Les imprimantes de bureau, également appelées "imprimantes de bureau", sont parfaites pour les impressions occasionnelles et à faible volume (jusqu'à 1000 impressions par jour). Ils sont conçus pour être utilisés dans les bureaux et les petits commerces, et sont entièrement adaptables aux besoins de chaque entreprise. Parmi leurs caractéristiques techniques, on retient généralement la largeur maximale des étiquettes qu'ils peuvent imprimer (environ 118 mm) et leur niveau de résolution (disponible en 203 et 300 dpi).

Imprimante d'étiquettes portable


Les imprimantes portables sont similaires aux imprimantes de bureau, mais comme elles sont sans fil, elles permettent d'imprimer depuis n'importe quel endroit. Ils présentent certaines limites dues à leur petite taille : ils n'utilisent que l'impression thermique directe, ne sont pas conçus pour de très grands volumes, ont une capacité de rouleau limitée et des largeurs d'impression plus petites, généralement entre 2" et 4" maximum. Cependant, pour l'impression d'étiquettes ou de reçus en déplacement, ils offrent une impression de haute qualité dans un format compact qui tient également autour de la taille. Comme ils ne sont pas attachés à un poteau fixe, ils sont connectés sans fil par Bluetooth ou Wi-Fi.

Imprimante d'étiquettes industrielle


Les imprimantes industrielles sont conçues pour une utilisation continue (plus de 1000 impressions par jour) et pour être utilisées dans un environnement professionnel et industriel. Leurs pièces et composants garantissent une qualité d'impression parfaite et une durabilité dans le temps. En outre, ils peuvent même être intégrés à la chaîne de production. Les rouleaux d'étiquettes de ces imprimantes sont beaucoup plus grands, certains modèles pouvant même imprimer en 6 et 8 pouces de large. On les trouve dans les centres logistiques, les grands magasins et même dans certains bureaux. Ils disposent de toutes sortes d'accessoires, tels que la coupe, le rembobinage et la distribution, garantissant ainsi un résultat optimal et professionnel.

Autres caractéristiques


Il existe d'autres caractéristiques à prendre en compte pour choisir l'imprimante d'étiquettes adaptée à votre entreprise. Comme nous l'avons déjà vu, l'impression monochrome et en couleur est possible. Il est également nécessaire de connaître le flux de travail de l'imprimante, car il y a une limite au nombre d'étiquettes qui peuvent être imprimées chaque jour. Enfin, il est nécessaire de connaître la largeur des étiquettes, car un ticket de caisse d'un magasin de fruits et une étiquette pour l'envoi d'un colis, par exemple, n'ont pas la même taille.

Après avoir vérifié tous ces aspects d'une imprimante, vous serez en mesure de choisir l'imprimante la plus appropriée à vos besoins.

Si vous avez encore des doutes sur les imprimantes d'étiquettes, contactez l'équipe technique de Logiscenter et elle vous aidera avec tout ce dont vous avez besoin.