Plusieurs boîtes de médicaments avec des codes-barres

En février 2019, la directive européenne 2011/62/UE est entrée en vigueur, établissant un code européen unique pour prévenir les médicaments contrefaits. Toute la chaîne de production et de vente des médicaments, des laboratoires aux pharmacies, doit en tenir compte pour que ceux-ci parviennent au public.

Toutes les parties concernées ont dû adapter leurs systèmes informatiques aux nouvelles règles d'enregistrement des données. Pour ce faire, ils utilisent les codes Datamatrix, qui remplacent le code-barres traditionnel des médicaments, ainsi que le sceau qui vérifie que l'emballage n'a pas été altéré.

Informations recueillies par le Datamatrix


Code-barres DatamatrixLe Datamatrix est un code bidimensionnel, de forme carrée, capable de stocker jusqu'à 2 335 caractères alphanumériques. Son principal avantage est que, grâce à son système d'information redondant et à la correction des erreurs, il est lisible avec jusqu'à 30 % de sa surface endommagée. En outre, un contraste élevé n'est pas nécessaire pour la lisibilité.

Ce code est un identifiant unique pour chaque emballage individuel, de sorte que chaque médicament sur le marché est enregistré. Il recueille toutes les informations nécessaires au suivi : code produit (14 chiffres), code de remboursement, numéro de série (10 chiffres), lot (code alphanumérique) et date de péremption (mois et année). Une fois vérifié, le produit est scanné et son code est désactivé.

Comment gérer le code-barres sur les médicaments


Les codes Datamatrix, contrairement au code QR, nécessitent un lecteur spécifique pour être décodés. Lorsque la directive européenne a été mise en œuvre, les pharmacies ont dû s'équiper de lecteurs de codes 2D, car les pharmaciens doivent également scanner le code-barres des médicaments pour confirmer, via la plateforme européenne, que le produit est le même que celui qui a quitté l'usine de production. Chez Logiscenter, nous disposons d'une grande variété de modèles et de fabricants importants, tels que Datalogic, Honeywell, Unitech ou Motorola.

Si vous avez encore des doutes sur les codes à barres, contactez l'équipe technique de Logiscenter et elle vous aidera avec tout ce dont vous avez besoin.