Lire un QR code

Les QR codes font partie de notre quotidien. Ils peuvent être trouvés n'importe où, des passeports pour voyager en avion aux publicités télévisées en passant par la gestion des stocks dans une grande variété d'industries. La grande place de la technologie dans notre routine et la suppression du contact physique ont été deux évolutions favorables à l’expansion du QR code. Bref, c'est une solution qui permet d'avoir toutes les informations sur nos téléphones portables.

QR code de Logiscenter
Ces codes peuvent contenir les données d'un lien, un texte, des coordonnées géographiques, une image, etc. C'est-à-dire qu'il est possible, par exemple, de générer un code QR à partir d'un PDF contenant le menu d'un restaurant ou avec le site web d'une entreprise. Un monde plein de possibilités pour partager des informations à la fois professionnelles et personnelles. De plus, son apparence reconnaissable permet d’être lu en quelques secondes. Cela ressemble à ceci:

Qu'est-ce qu'un code QR?


Avant d'apprendre à créer un QR code, il est nécessaire de comprendre de quoi il s'agit exactement. Le Quick Response Code ou code de réponse rapide est un code bidimensionnel (bidi) ou 2D. Ce type de code encode les données horizontalement et verticalement, de manière à pouvoir stocker plus de 7 000 caractères, tandis que le code à barres est un code à une dimension (1D) et a de plus grandes limitations.

Autre avancée par rapport aux codes traditionnels, le QR est très accessible. Tout le monde peut le lire avec la caméra d’un téléphone portable avec l'application nécessaire installée. En effet, les nouveaux téléphones ont souvent ce logiciel déjà préinstallé. Plus besoin d'un outil spécifique pour déchiffrer les codes. Les cases plus grandes du QR permettent au lecteur de localiser et de numériser les informations contenues dans le reste de l'image. D'où la rapidité de lecture qu'ils offrent.

Il a également pour fonction de corriger les erreurs et, même s'il est endommagé ou taché -jusqu'à 30% du code-, les données peuvent être restaurées. Ainsi, le QR est présenté comme un successeur amélioré du code-barres.

Créez votre QR code étape par étape


Générer un code QR est très simple. Il existe de nombreux programmes en ligne gratuits avec lesquels vous pouvez rapidement créer un QR code. L'avantage des générateurs, c'est qu'ils sont gratuits et simples, mais ils ne conviennent pas à toutes les applications qui permettent de le lire.

Si ces codes sont utilisés à d'autres fins, vous devrez opter pour des logiciels payants. Un d’entre eux est BarTender. Ce logiciel vous permet de concevoir l'étiquetage adapté à vos besoins. Non seulement visuellement, mais permet également de réaliser les étiquettes selon les critères indiqués. BarTender est compatible avec de nombreuses bases de données à partir desquelles sont reçues les informations à inclure dans les codes, bien qu'il puisse également être ajouté manuellement. Celui-ci dipose d’une version gratuite et payante.

Si vous n’allez créer que quelques QR codes, voici quelques générateurs en ligne les plus populaires:

Ces pages Web vous permettent de générer un code QR gratuitement et sans expiration. Ils offrent de nombreuses options lors de sa conception, tout un monde à explorer. Voici les étapes à suivre:

Etape 1: Contenu


Une fois que vous avez sélectionné le générateur de QR code, vous devez choisir le type de contenu à inclure. Les plus utilisés sont les liens, mais cela peut être aussi un texte, une image ou informations de contact, par exemple. Ensuite, vous n'avez plus qu'à les insérer.

Etape 2: Design


Personnalisez le design du QR code. Selon les générateurs, il est possible de changer les couleurs, l'apparence des plus gros carrés et le reste des pixels, ou d'inclure un logo.

Etape 3: Partager


Après avoir créé et conçu le QR code, il suffit de le télécharger. Il est très important de vérifier qu'il fonctionne correctement avant de le partager avec d'autres personnes. Dès que le fichier est prêt et vérifié, la dernière étape consiste à l'ajouter là où il est visible.

Si vous avez encore des questions, contactez l'équipe technique de Logiscenter et vous aideront sur tout.