Un code-barres superposé à deux femmes regardant des vêtements dans un magasin

Le code-barres est un système qui nous permet de coder des chiffres et des lettres au moyen d'une image. Il existe une grande variété de types de codes à barres, en fonction du système d'encodage qu'ils utilisent. Chacun d'entre eux est conçu pour remplir une fonction spécifique, en fonction des informations qu'il collecte. Il existe des codes unidimensionnels et bidimensionnels, qui peuvent stocker plus ou moins d'informations. L'un des plus couramment utilisés est le code EAN (European Article Number) ou IAN (International Article Number), qui sert à identifier les produits vendus dans les magasins.

Le code EAN-13 est largement utilisé en Europe et dans la plupart des pays du monde, à l'exception des États-Unis et du Canada, où l'on utilise le code UPC (Universal Product Code). Celui-ci a un chiffre de moins (12). La façon la plus simple et la plus courante de lire un code-barres est d'utiliser un lecteur ou un scanner, car ils permettent de l'interpréter rapidement. Maintenant, apprenons à déchiffrer manuellement un code-barres EAN.

Lecture manuelle d'un code-barres EAN


Les codes à barres EAN ont une longueur fixe et un espace relativement réduit. Il est représenté par un ensemble de bandes et de blancs verticaux - tous deux de largeur différente - qui se traduisent par un nombre à 13 chiffres qui se trouve généralement juste en dessous.

Pour déchiffrer un code-barres EAN, la clé réside dans la position des chiffres. Les deux premiers indiquent le pays d'origine. Dans le cas de l'Espagne, il s'agit de 84. Les cinq chiffres suivants correspondent à l'identifiant de l'entreprise qui a fabriqué le produit. Les numéros entre la huitième et la douzième position appartiennent au produit spécifique.

Enfin, le code-barres se termine par un chiffre de contrôle, qui sert à corroborer que le code est correct. Pour l'obtenir, il faut additionner les chiffres des positions impaires, multiplier le résultat par trois et additionner les chiffres des positions paires. Ensuite, nous arrondissons le résultat à la dizaine supérieure et le chiffre de contrôle sera le montant dont nous avons eu besoin pour atteindre l'arrondi.

Modèle d'un code-barres EAN

Par conséquent, si nous tenons compte de ces éléments, nous serons en mesure d'identifier à quel produit, à quelle société et à quel pays appartient le code-barres.

Pourquoi avons-nous besoin d'un code-barres ?


Tout produit destiné à être commercialisé dans les magasins doit avoir un code-barres unique. Les codes EAN sont obligatoires dans des secteurs tels que le commerce de détail et l'alimentation. En fait, ils ne sont guère utilisés dans d'autres activités. Comme il permet d'inclure les 12 chiffres d'un article de magasin dans un espace relativement compact, il a été développé principalement pour répondre aux besoins de stockage du secteur de la vente au détail, car il permet un contrôle facile des stocks.

Si des codes EAN sont nécessaires, ils doivent être achetés. Ils sont achetés auprès d'entreprises certifiées, qui attribuent un code-barres unique que vous pouvez ajouter à l'emballage du produit. Une bonne option pour inclure les codes sur vos produits est d'opter pour une imprimante de codes à barres, avec laquelle vous pouvez les imprimer sur des autocollants ou sur l'emballage lui-même.

Si vous avez encore des doutes sur les codes à barres, contactez l'équipe technique de Logiscenter et elle vous aidera avec tout ce dont vous avez besoin.