Différences entre les lecteurs de codes-barres 1D et 2D

Le lecteur de codes-barres est un appareil technologique qui permet de décoder une symbologie spécifique composée de barres sur fond blanc qui, grâce au laser, parvient à lire le système binaire et à le transmettre à un ordinateur sous un format traditionnel.

Le premier lecteur est entré sur le marché en 1964 et depuis lors, il est devenu essentiel pour toute entreprise, car c'est un outil servant à effectuer des tâches quotidiennes telles que la réception de marchandises, l'inventaire, le suivi et l'expédition de produits à grande ou à petite échelle etc. Cette technologie permet de réduire les erreurs humaines et d'automatiser une partie de la gestion. Il existe une grande variété de lecteurs et une première différenciation est basée sur leur capacité de lecture de deux grands groupes: les lecteurs 1D et les lecteurs 2D.

Les lecteurs 1D lisent unidirectionnellement la distance entre chacun des éléments du code à barres linéaire de gauche à droite et le décodent pour identifier le produit. La quantité d'information est généralement limitée à 20-25 caractères (lettres ou chiffres).

Avec la nécessité de stocker plus de données dans le même espace ou même moins, des codes à barres bidimensionnels (2D) émergent à la fin des années 80. Ils sont capables de stocker jusqu'à 7 000 caractères, y compris non seulement des lettres et des chiffres mais également, photos, URL, coordonnées géographiques, texte, etc. On peut dire que les codes-barres 2D sont une sorte de lien imprimé sur papier, et adoptent différents formats, tels que les codes QR («Quick Response»), qui sont les plus courants, mais il y en a aussi d'autres, comme les codes Data Matrix, codes MaxiCode ou encore codes Aztèques ...

Dans certains secteurs, c'est la nouvelle législation qui a favorisé le passage du codage 1D vers le 2D: récemment au niveau européen, les directives sur les médicaments contrefaits ainsi que la traçabilité du tabac ont standardisé leur usage.

L'une des différences à mettre en évidence entre la capacité de lecture du 1D par rapport aux lecteurs 2D est que les lecteurs bidirectionnels (2D) parviennent à lire les codes anciens, endommagés, rayés, perforés, froissés et restent lisibles pour le scanner car il offre une meilleure sécurité.

Au fil du temps, les scanners les plus récents lisent généralement les codes 1D et 2D, mais cela dépend de votre entreprise, de la législation applicable et de l'utilisation que vous allez en faire. Par exemple, s'il s'agit d'identifier des produits alimentaires, leur grande majorité sont des codes-barres 1D, mais si vous avez besoin de décoder des informations de tout type ou à plus grande échelle, vous serez plus tranquille avec un lecteur qui lit les formats 1D et 2D, afin d’assurer meilleure polyvalence.

Si vous avez besoin de plus d'informations pour pouvoir choisir le lecteur idéal pour votre entreprise, appelez-nous ou bien Décrivez sur notre chat pour que nos experts vous conseillent pour obtenir l'équipement idéal..

¿Le saviez-vous? Logiscenter est un partenaire de référence de toutes les grandes marques du secteur technologique spécialisé dans la lecture de codes à barres tels que: Zebra, Datalogic et Honeywell.