Una impresora matricial de Zebra frente a una térmica de Custom

Lors du choix de l’imprimante pour une entreprise, il y a une telle variété que si nous ne connaissons pas les caractéristiques offertes par les différentes technologies d'impression disponibles sur le marché, nous pouvons nous perdre. Parmi les différents types existants, deux options se distinguent par les avantages qu'elles présentent : l'impression thermique et l'impression matricielle.

Les deux technologies se distinguent par leur faible coût d'impression monochrome. Un autre avantage, la facilité d’utilisation. De plus, nous pouvons les trouver dans différentes tailles, marques et prix. Ainsi, ces périphériques conviennent à tous les types d'entreprises qui doivent couvrir le besoin d'imprimer des étiquettes, des tickets, des codes-barres, des documents comptables, etc. Mais lequel choisir ? Voyons les différences entre les imprimantes thermiques et matricielles.

Différences entre les imprimantes


Il existe plusieurs caractéristiques qui différencient les deux types d'imprimantes. L'un des principaux est que la thermique a une technologie plus moderne que le matriciel : alors que le premier utilise la chaleur à travers une tête thermique pour enregistrer les données sur le papier, le second utilise une tête qui impacte avec un ruban encreur sur le papier pour réaliser l'impression. C'est-à-dire que la matrice a besoin d'encre et pas la thermique.

Une autre différence est que la thermique fonctionne à une vitesse plus élevée que le matriciel. De plus, ce dernier est plus bruyant. Cependant, les reçus imprimés par les matriciels durent plus longtemps que ceux créés par les thermiques.

Quant aux coûts générés par les deux types d’impressions, les deux sont assez bon marché. Mais les matériaux des imprimantes matricielles - les cartouches d'encre - peuvent être un peu plus chers que le papier thermosensible nécessaire aux imprimantes thermiques.

Vous pouvez voir ici un résumé des différences entre les imprimantes thermiques et matricielles :

CaractéristiquesThermiqueMatricielle
Avec encreX (NON) (OUI)
Silencieuse (OUI)X (NON)
Durabilité de l’impressionX (NON) (OUI)
TechnologiePapier réactif à la chaleurTête qui impacte avec un ruban encreur sur le papier
Vitesse d’impressionRapideLente
Coût des matériauxBon marchéLégèrement élevé

Utilisations recommandées des imprimantes thermiques


L'impression de tickets et d'étiquettes est nécessaire dans de nombreux domaines différents, même s'il faudra choisir une imprimante ou une autre en fonction de son objectif. Comme le texte des impressions thermiques ne dure que peu de temps sur papier, il est préférable d'implémenter ce type d'imprimante dans les supermarchés et les bus, par exemple. Ces reçus ont une courte durée de vie, ce n'est donc pas un problème qu'ils finissent par être supprimés. Une autre alternative qu'ils proposent est l'impression de bracelets, qui peuvent être utilisés dans les hôpitaux, les salles de concert ou les parcs à thème, entre autres, ainsi que l'impression d'étiquettes postales, très utiles pour le commerce électronique.

Toutes ces cibles n'ont besoin que d'une impression monochrome noire, pas de texte ou d'images utilisant des couleurs différentes, donc une imprimante thermique est appropriée.

Ils conviennent également aux lieux faisant face au public, puisque leur présence n'est pas gênante. En revanche, il est déconseillé d'utiliser une imprimante thermique dans des espaces à haute température, car le papier thermosensible peut finir par être endommagé.

Utilisations recommandées des imprimantes matricielles


En revanche, les matrices sont plus adaptées aux impressions qui doivent durer longtemps, comme les reçus d'achats avec garantie : technologie, automobiles, etc. Autrement dit, ils sont utiles lors de l'impression de factures, comme dans les services comptables des PME.

Il vaut mieux éviter son installation là où les clients seront présents, car l'impression produit un bruit qui peut être gênant pour eux.

Si vous avez encore des questions sur les imprimantes thermiques et matricielles, contactez l'équipe technique de Logiscenter et ils vous aideront avec tout ce dont vous avez besoin.