Introduction sur les codes-barres

Code-barres

Les entreprises gérées efficacement nécessitent de nombreuses opérations pour maintenir un flux transparent et sans entrave. Grâce à l'identification automatique à travers les codes-barres, ces mesures sont plus efficaces et plus précises. Un code-barres ne change pas le fonctionnement de l'entreprise, mais rend les procédures plus rapides et précises, les informations de gestion sont disponibles au bon moment. Les codes-barres peuvent être utilisés dans pratiquement toutes les organisations et toutes les professions pour augmenter la productivité, l'efficacité et la précision des processus d'affaires.

Qu'est-ce qu'un code-barres ?

Un code-barres est simplement un ensemble de symboles pour représenter des informations alphanumériques. Fondamentalement, au lieu de voir le chiffre "1", ou la lettre "A", vous verrez une série de barres, à la fois épaisses et fines, utilisées pour représenter ce nombre.

Les êtres humains peuvent facilement déterminer qu'une certaine combinaison de lignes, de courbes et de points se rassemblent pour former une lettre ou un nombre, mais les ordinateurs ne sont pas aussi rapides ou précis dans l'interprétation de ces informations. Bien que la reconnaissance optique de caractères ait parcouru un long chemin au cours des dernières années, il est beaucoup plus rapide et plus précis pour un dispositif mécanique de décoder une série de lignes noires et blanches que la lecture de texte humain.

Au fil des ans, un certain nombre de normes pour les codes-barres ont été développées et affinées en langages communément acceptés, appelés symbologies. Différentes symbologies ou "polices de codes-barres" sont utilisées pour différentes applications. L'existence de symbologies standard garantit que, lorsqu'un code-barres est imprimé, n'importe quel terminal sera en mesure de le scanner et de le décoder.

Types de codes-barres

Il existe deux types de symboles : linéaires et bidimensionnels. La symbologie linéaire consiste en une seule rangée de lignes noires et de blancs de différentes largeurs mais de même hauteur. De même, une symbologie bidimensionnelle peut être configurée sous forme de matrice. Les codes Bidi permettent de stocker plus d'informations dans un espace plus restreint.

La quantité de données pouvant être encodées dans un code 1D est plus limitée que dans un code 2D. Dans les quelques centimètres d'un code bidimensionnel, par exemple, des milliers de caractères de données peuvent être encodés, alors qu'un code linéaire devrait faire plusieurs mètres de long pour contenir la même quantité d'informations.

Si vous avez encore des doutes sur les codes-barres, contactez l'équipe technique de Logiscenter et ils vous aideront avec tout ce dont vous avez besoin.