Les lecteurs de codes-barres sont des dispositifs très faciles à utiliser, mais choisir le modèle approprié peut être tout un défi si nous ne connaissons pas les différents types disponibles et leurs principaux avantages.

La première étape pour déterminer le scanner le plus adapté est de connaître vos besoins, tels que l'environnement dans lequel il sera utilisé, l'intensité d'utilisation, les types et formats de codes-barres qu'il lira, ainsi que la distance de lecture.

La principale raison pour laquelle une entreprise souhaite utiliser des scanners de codes-barres est d'optimiser ses processus et d'être plus productif afin d'offrir un service de meilleure qualité. Par exemple, dans un entrepôt ou un magasin, ils permettent de réduire les erreurs les plus courantes lors des inventaires, de diminuer les temps de travail, d'améliorer la gestion de l'expédition des colis ou d'aider lors du traitement des documents physiques. En fin de compte, les lecteurs sont utiles dans toute entreprise où il y a des codes-barres présents ou pouvant être mis en place.

Qu’est-ce que sont les lecteurs de codes-barres ?

Les lecteurs de codes-barres sont des dispositifs électroniques qui permettent de scanner ce type de codes. Un code-barres encode des chiffres et/ou des lettres sous forme d'image, généralement utilisés pour identifier des objets (produits, documents, outils, colis, billets, etc.). Ils sont utilisés pour identifier et suivre rapidement des articles et ainsi maintenir un contrôle.

En plus de lire ces codes, les scanners permettent de communiquer les données lues à un autre terminal appelé hôte, qui est généralement un ordinateur, via une connexion sans fil ou par câble. Le lecteur peut être connecté en permanence à l'hôte tout en scannant les codes-barres, ou il peut établir une connexion ultérieurement et transférer les informations collectées précédemment. Le lecteur dispose d'un décodeur qui reconnaît l'image du code lu, l'interprète et la convertit en informations de base (chiffres et lettres) qui sont transmises à l'hôte.

En d'autres termes, le scanner effectue l'intégralité du processus de lecture et de traduction d'un code-barres, et pour que le lecteur remplisse sa fonction, il a besoin d'un hôte auquel envoyer les informations lues.

Types de lecteurs de codes-barres

Les scanners de codes-barres peuvent être divisés en plusieurs types en fonction des différentes caractéristiques qu'ils offrent, que ce soit en termes de type de moteur de numérisation intégré, de forme, de connectivité, de robustesse ou de plage de lecture.

Voici les classifications les plus courantes :

Selon le moteur de lecture

Une des propriétés les plus importantes lors du choix d'un scanner et qui affecte la catégorie des codes-barres qu'il pourra lire est son moteur de numérisation. Il existe trois principaux types de moteurs de lecture :

  • Laser : C'était la première technologie à être introduite sur le marché. Ces scanners utilisent un laser à diode rouge pour lire la réflectance des espaces blancs et noirs dans un code-barres. Ils ne peuvent décoder que les codes-barres linéaires standard (unidimensionnels). Un lecteur laser standard peut lire des codes-barres à une distance allant de quelques centimètres à environ un demi-mètre.
  • Imageur linéaire : Les scanners d'image linéaire, tout comme les scanners laser, ne peuvent lire que des codes-barres unidimensionnels. Cependant, c'est une technologie plus évoluée et, au lieu de lire la lumière réfléchie comme les scanners laser, ils capturent une image du code et la traitent. Elle offre plusieurs avantages par rapport au laser, car elle a une plage de lecture plus large et lit mieux les codes-barres lorsqu'ils sont mal imprimés ou endommagés. Les scanners d'image linéaire remplacent la technologie laser, qui devient obsolète, et ils sont les plus utilisés dans tous les secteurs, tels que la vente au détail ou les services de messagerie.
  • Imageurs 2D : Tout comme les lecteurs d'image linéaire, le lecteur d'image 2D capture également une image du code pour l'analyser. Cependant, contrairement aux dispositifs linéaires, il peut décoder n'importe quel type de code-barres, qu'il soit unidimensionnel ou bidimensionnel. Un autre avantage offert par les lecteurs avec un moteur d'imagerie 2D est qu'ils capturent des images avec une plus grande définition et peuvent lire les codes dans n'importe quelle direction. Cela signifie que l'orientation du code-barres n'est pas aussi importante pour sa lecture, contrairement à un laser ou à un lecteur linéaire où le faisceau de lecture doit être positionné horizontalement sur le code. Cela permet aux lecteurs 2D d'offrir des vitesses de lecture plus rapides avec une visée réduite. D'autre part, le lecteur 2D est également capable d'interpréter des codes affichés sur n'importe quelle surface, y compris des écrans, des écrans de téléphone mobile ou même des gravures sur des pièces. Grâce à sa grande polyvalence et à sa capacité de lecture, c'est une technologie de plus en plus populaire dans toutes les industries pour accélérer les applications de numérisation et élargir les utilisations des codes-barres. Elle est présente dans des domaines où des codes bidimensionnels sont utilisés, tels que le secteur pharmaceutique ou les laboratoires.

Selon le format du lecteur

Une fois le modèle de moteur de lecture choisi, la question suivante est la forme du lecteur. Il existe cinq types principaux, chacun ayant ses avantages, bien que tout dépende de l'application et de l'utilisation qui sera donnée au scanner. Les voici :

Lecteur de code-barres portatif
    • Manuel : C'est le plus courant. Il est très facile à utiliser, on le tient d'une main, on dirige le scanner vers le code-barres et on appuie sur la gâchette. La plupart des modèles offrent un support accessoire pour un fonctionnement mains libres.
Présentation du scanner de code-barres
    • Présentation : Il est conçu pour être placé sur un comptoir, un guichet ou un support fixe, sans avoir besoin d'être tenu par un opérateur pour l'utiliser. En d'autres termes, il est créé pour une numérisation mains libres, il ne nécessite même pas de gâchette ou de bouton d'activation pour la lecture. De plus, au lieu d'avoir un seul pointeur comme le scanner manuel, il couvre de vastes zones de numérisation pour faciliter le ciblage. Le lecteur de présentation est généralement présent aux caisses des magasins car il permet de scanner de nombreux articles facilement et rapidement. Il suffit de présenter le code-barres devant le scanner et il le lira automatiquement. Parmi les scanners de présentation, on trouve les scanners intégrés conçus pour être intégrés dans un comptoir ou une table. De nombreux modèles ont également des balances intégrées pour servir pleinement une caisse enregistreuse et permettre au commis de calculer, par exemple, le poids des fruits et légumes. Ils sont très courants dans les supermarchés et les caisses automatiques.
Lecteur de code-barres automatisé
    • Automatisation : Il s'agit d'un lecteur fixe un peu plus spécialisé, conçu pour être intégré dans un système automatisé plus vaste. Ce scanner est conçu pour être monté sur des lignes de transport ou des kiosques et n'a pas besoin d'un déclencheur ou d'un bouton pour numériser. Il sera toujours allumé ou activé par un capteur ou un contrôleur externe. Il existe une large gamme de vitesses de lecture disponibles pour s'adapter, même aux lignes de production à haute vitesse sans aucune intervention de l'utilisateur. On peut le trouver dans de grands centres de distribution ou des chaînes de montage, entre autres.
PDA
  • PDA : Ils ont également d'autres fonctions en plus de la numérisation. Les terminaux mobiles offrent une totale liberté, car l'ordinateur et le scanner sont intégrés dans un seul dispositif portable. Alors qu'un lecteur doit être connecté à l'hôte, le PDA peut se déplacer librement tout en stockant des informations dans sa mémoire interne ou en communiquant via un réseau sans fil. Un terminal mobile est idéal pour les applications qui nécessitent une grande mobilité, telles que la gestion des stocks ou le suivi des actifs. Il est présent, par exemple, dans les entrepôts, les usines, le secteur de la vente au détail ou du transport.

Selon la connexion à l'hôte

Nous pouvons également trouver d'autres caractéristiques qui différencient les modèles de lecteurs de codes-barres les uns des autres, et qui doivent être prises en compte lors du choix de celui qui convient le mieux à notre entreprise.

L'une d'entre elles est l'option de connectivité avec l'hôte, qui peut être filaire ou sans fil (Wi-Fi, Bluetooth...). La connexion la plus rapide et la plus courante se fait généralement via un câble USB.

Le Bluetooth est l'option la plus courante pour les scanners sans fil et a une portée de 10 mètres, bien que certaines unités spécialisées puissent transmettre à plus de 40 mètres de distance. D'autre part, la connexion Wi-Fi rencontre moins d'interférences avec les objets et permet une plus grande distance entre le lecteur et l'hôte (jusqu'à 100 mètres). De plus, elle permet la connexion de plusieurs scanners à une même antenne (jusqu'à 32 sur certains équipements). En d'autres termes, les deux types sont utiles si l'opérateur doit se déplacer loin de l'emplacement où se trouve l'hôte pour effectuer la lecture, et si une distance plus importante est nécessaire, la connexion Wi-Fi est plus appropriée. Ils sont couramment utilisés dans les grands entrepôts et les centres logistiques, par exemple.

Généralement, les terminaux filaires sont plus économiques et plus faciles à mettre en œuvre que les terminaux sans fil, car ils doivent être associés et appairés avec l'hôte. Ils conviennent aux situations où l'opérateur n'a pas besoin de s'éloigner de l'ordinateur pour effectuer la lecture.

Il existe également des lecteurs qui communiquent via une connexion radio : ils fonctionnent selon un système similaire au Bluetooth, mais sont connectés à une base ou, dans certains cas, à une antenne qui agit en tant que récepteur.

Le type de connexion le plus approprié dépendra de savoir si le terminal fonctionnera à un seul endroit, comme une caisse de supermarché, ou s'il nécessite une mobilité, par exemple pour gérer les stocks en magasin ou dans un entrepôt commercial.

Selon la robustesse

Un autre facteur important à prendre en compte est le niveau de robustesse. L'environnement dans lequel le lecteur sera utilisé est un facteur crucial à considérer. Les lecteurs les moins résistants sont conçus pour une utilisation non intensive dans un bureau ou un environnement commercial, capables de résister à des chutes accidentelles occasionnelles. Cependant, si vous allez travailler dans un entrepôt où le matériel est stocké à une certaine hauteur ou dans des environnements agressifs (comme en extérieur), il sera nécessaire d'opter pour un terminal plus robuste pour le protéger contre les chutes, la pluie, l'humidité et même les forts chocs contre d'autres équipements. En d'autres termes, un lecteur de code-barres robuste convient aux environnements industriels, aux usines ou aux centres logistiques, ainsi qu'aux utilisations intensives.

Les unités les plus résistantes sont entièrement scellées contre la poussière et l'humidité, et peuvent résister à des chutes fortes et répétées. La résistance à la poussière et aux liquides d'un lecteur de code-barres est mesurée par son indice de protection IP (International Protection). Il est toujours possible d'augmenter encore plus la robustesse avec un étui en caoutchouc. Les lecteurs robustes ou "rugged" se distinguent par leurs boîtiers de couleurs vives, comme le jaune, l'orange ou le vert. Bien qu'ils soient plus chers que les modèles de résistance standard, à long terme, cela compense le coût d'un éventuel remplacement du terminal, ainsi que le temps de travail pouvant être perdu.

Selon la distance de lecture

Un autre détail à prendre en compte avant d'acheter un lecteur de code-barres est la distance maximale à laquelle il peut lire. Elle peut être courte si les éléments passent près du lecteur, ou longue si nous avons besoin d'une plus grande portée de lecture, comme dans un entrepôt ou une usine. Si la distance dépasse celle recommandée par le terminal, il sera très difficile, voire impossible, de faire une interprétation correcte. Il existe également des scanners avec des versions spécifiques qui ont une portée de lecture plus étendue.

D'autre part, les lecteurs ont généralement une limite d'inclinaison pour leur lecture, c'est-à-dire que le scanner devra être plus ou moins droit par rapport au code-barres. De plus, les différents modèles disponibles sur le marché offrent des vitesses de lecture différentes. Pour scanner, par exemple, tous les colis reçus par un transporteur en même temps, une vitesse plus élevée sera nécessaire, tandis que pour lire, entre autres, les billets dans un cinéma, le terminal peut être plus lent.

Principaux fabricants de lecteurs de codes-barres

Chez Logiscenter, nous travaillons avec les meilleures marques de lecteurs de codes-barres du marché. Certaines des plus connues sont Datalogic, Honeywell, Unitech, Zebra, Code ou Socket, bien que vous puissiez en trouver beaucoup d'autres dans notre vaste catalogue.

Si vous rencontrez toujours des difficultés pour choisir le lecteur de code-barres approprié ou si vous avez des questions supplémentaires, appelez nos experts, nous serons ravis de vous aider.