De quelle technologie avez-vous besoin pour une comptabilisation efficace du temps ?

De nombreuses entreprises décident de tenir un registre des heures d'arrivée et de départ de leurs employés, soit par choix, soit par obligation légale. Il existe différentes options pour ce faire, comme les applications ou les programmes en ligne. Mais un moyen plus fiable et plus précis consiste à utiliser un terminal biométrique de gestion du temps et des présences et de contrôle d'accès. C'est pourquoi, à Logiscenter, nous allons parler de cet outil.

Qu'est-ce qu'un terminal biométrique de pointage et de contrôle d'accès ?

Un terminal biométrique de pointage et de contrôle d'accès est un système d'identification qui, grâce à une caractéristique physique et individuelle, permet d'enregistrer l'entrée et la sortie des travailleurs. Elle est communément appelée "machine à pointer".

Le matériel d'un système de contrôle d'accès biométrique est un dispositif capable de lire une caractéristique physique unique. La plus courante est l'empreinte digitale, mais il existe également des terminaux qui reconnaissent l'iris, la voix ou l'expression faciale. En fonction de la sophistication recherchée et du budget disponible, vous pouvez opter pour un système plus ou moins avancé.

D'autre part, le terminal a besoin d'un logiciel pour fonctionner correctement. Le logiciel contient toutes les informations sur les travailleurs qui ont un accès autorisé et leurs caractéristiques biométriques correspondantes. Il est également chargé d'enregistrer les heures d'arrivée et de départ de chaque employé.

Avantages du terminal biométrique de gestion du temps et des présences et de contrôle d'accès

L'authentification biométrique est beaucoup plus sûre que les alternatives telles que les cartes d'accès, les mots de passe ou les codes PIN. Une caractéristique physique est personnelle et non transférable ; il est impossible pour deux personnes de partager une empreinte digitale, par exemple, ce qui permet de prévenir la fraude et l'usurpation d'identité. Toutefois, les cartes et les mots de passe peuvent être perdus ou volés, ce qui met en péril la sécurité de l'entreprise.

Le contrôle d'accès, en plus d'aider à lutter contre un éventuel abus des heures de travail, est utile dans le cas inverse : lutter contre l'impunité. Il permet également de contrôler à la minute près les heures supplémentaires effectuées par les utilisateurs.

Un autre avantage est que, bien que l'investissement initial puisse être un peu élevé, le coût d'entretien est très faible. Il s'agit de systèmes particulièrement robustes qui ne nécessitent pas de maintenance permanente.

Si vous avez encore des doutes sur les systèmes biométriques de gestion du temps et des présences et de contrôle d'accès, contactez l'équipe technique de Logiscenter et elle vous aidera à trouver tout ce dont vous avez besoin.