L’importance d’un lecteur mains libres dans la logistique d’aujourd’hui

Plus d’une fois vous aurez vu vos employés, ou vous-même, jongler avec le terminal pour éviter de le perdre des mains ou encore essayer de ne pas tomber en scannant un code en hauteur. Travailler dans la logistique n’est pas facile, mais il existe de nombreuses technologies qui aident à augmenter la productivité. Pour gérer le colis de manière confortable et sûre, il existe des lecteurs mains libres qui accélèrent grandement l´efficacité.

Les scanners mains libres sont également présents dans d’autres zones, comme celles destinées à la présentation. Voyons les différents types de terminaux mains libres qui existent et leurs applications :

Lecteurs portables

Les lecteurs portables sont petits. Ils ont une accroche flexible qui vous permet de le placer sur votre poignet sans avoir à le tenir, laissant votre paume et vos doigts libres pour manipuler d’autres objets ou effectuer d’autres tâches tout en lisant les codes à barres. Pour en faire de véritables scanners mains libres, ils fonctionnent grâce au système de commande vocal. Grâce à la commande vocale, le terminal est capable de scanner des codes-barres et d’effectuer d’autres tâches, telles que la modification des quantités ou la modification des états de disponibilité.

Ce type de lecteur est présent dans les entrepôts, les usines, le transport et la logistique, principalement.

Lecteurs de présentation

Les lecteurs de présentation sont fixes et sont généralement situés sur un comptoir, sans avoir à être tenu par un opérateur pour l’utiliser. Juste en passant les articles, vous pouvez les lire automatiquement, sans avoir à activer le scanner. Un gros avantage est que, au lieu d’avoir un seul pointeur comme le scanner portable, il couvre de larges zones de lecture, ce qui facilite la visée. Dans cette catégorie, nous pouvons également inclure les lecteurs intégrés, qui sont intégrés dans des comptoirs, des armoires ou des tables.

Ils peuvent être présents dans le secteur de la vente au détail, notamment dans les points de vente, par exemple. Généralement, il peut être trouvé dans les boîtes des magasins, car il vous permet de scanner de nombreux articles facilement et rapidement. Ils sont également très fréquents dans les supermarchés et les lignes de caisse automatique. Ces deux types de lecteurs permettent d’augmenter la vitesse de numérisation, ce qui améliore les performances.

Lecteurs automatisations

Les lecteurs automatisations sont également fixes. Ils sont destinés à être intégrés dans un système automatisé plus vaste. Ce scanner est conçu pour être monté sur des lignes de convoyage ou des kiosques et n’a pas besoin d’un déclencheur ou d’un bouton pour lire les codes. Il sera toujours allumé ou activé par un capteur ou un contrôleur externe. En plus des codes-barres, ils peuvent analyser des images ou mesurer les dimensions d’un colis, par exemple. Nous pouvons donc le trouver dans les grands centres de distribution ou les chaînes de montage, entre autres.

Si vous avez encore des doutes sur les lecteurs mains libres, contactez l’équipe technique du Logiscenter et ils vous aideront avec tout ce dont vous avez besoin.