Modèles d'étiquettes d’expédition

Les achats sur Internet continuent d'augmenter chaque jour. Le e-commerce est en pleine croissance ces dernières années et les entreprises misent dessus afin de s’adapter au marché. Les transactions évoluent à un rythme vertigineux et, pour être présent sur le marché, il faut être au courant des nouvelles tendances. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les mailings sont de plus en plus populaires. Une question qui se pose lorsque vous vous lancez pour envoyer vos produits est de trouver les modèles d'étiquettes d’expédition.

Tout d'abord, vous devez savoir comment faire parvenir les produits aux clients. Il existe de nombreux transporteurs, et chacun génère généralement ses propres étiquettes d’envoi. C'est-à-dire qu'ils ont un programme ou une section sur leur site Web où ils remplissent des informations pour créer l'étiquette et le code qui différencie chaque colis. Dans ce cas, est-il vraiment nécessaire d’avoir besoin d'un modèle d'étiquette d’envoi ?

Données requises

Toute étiquette postale nécessite des informations de base. Parmi elles figurent l'adresse postale où le colis doit arriver (rue, numéro, code postal, commune, pays, etc.) et le destinataire (le nom du client ou de l'entreprise). Dans de nombreux cas, un numéro de téléphone et/ou une adresse e-mail de contact peuvent également être inclus.

D'autre part, l'étiquette doit également inclure les informations de l'expéditeur, c'est-à-dire vos propres données. Mêmes informations que pour le destinataire : adresse postale et votre nom ou celui de votre entreprise. Le transporteur peut également demander un contact téléphonique ou e-mail de l'expéditeur. Ces données sont demandées principalement car, en cas de problème et que la livraison ne peut être effectuée, l'envoi doit retourner à son origine afin de ne pas se perdre en cours de route.

Une autre information importante à garder à l'esprit est le poids du colis. Il peut aller de quelques grammes à plusieurs kilos, et une partie du prix du transport en dépendra. En effet, plus il est lourd, plus le montant sera élevé. Le service de messagerie vous demandera le poids exact ou approximatif pour adapter le transport aux besoins du colis.

Encodage des données

La compagnie maritime choisie créera l'étiquette d'expédition. Avec toutes les informations proposées, l'entreprise contractante générera un code alphanumérique d'identification unique qui est directement lié à chaque colis. Cette série recueille les données nécessaires pour simplifier la livraison des colis.

De plus, un code unidimensionnel ou bidimensionnel (selon le transporteur) est créé à partir de la série alphanumérique. En utilisant le bon lecteur, vous pouvez être identifié avec les données qui ont été fournies précédemment. Ce code est utilisé pour le marquage, l'identification et le suivi uniques des colis, depuis leur entrée, en passant par l'entrepôt et jusqu'aux stations de chargements.

Cependant, bien que les entreprises proposent généralement leurs propres étiquettes, vous avez également la possibilité de créer les vôtres qui incluent les informations requises. Les données du destinataire sont :

  • Expédition à : le nom du client ou de la société à laquelle le colis est destiné.
  • Adresse : rue, numéro et plus d'informations sur l'endroit où l'envoi doit arriver.
  • Ville : nom de la commune de destination.
  • Code postale.

Les mêmes informations d'adresse de retour devraient également apparaître. Les autres informations sur le package que nous pouvons inclure sont :

  • Nº Colis : Nombre de colis inclus dans l’envoi.
  • Poids kg : le poids en kg du colis.
  • Date : Moment où vous remettez le colis au transporteur.
  • Réf : numéro de référence du colis.

Voici un exemple que vous pouvez utiliser pour vos envois, il vous suffit de remplir avec les mêmes informations qui sont généralement indiquées pour une lettre postale :

Étiquette pour l'envoi sans données

Si vous cliquez sur l'image, vous pouvez télécharger le modèle d'étiquette d’envoi à utiliser. Une fois obtenu, vous pouvez l'imprimer et le remplir à la main ou ajouter les données au préalable sur votre ordinateur. La meilleure option est de l'imprimer sous forme d’étiquettes adhésives Pour ce faire, vous aurez besoin d'une imprimante d'étiquettes.

Le format standard des étiquettes d’envoi est de 10 x 15 cm. S'il est trop grand pour votre colis, les autres mesures utilisées sont 15 x 7 cm et 10 x 10 cm.

Types d'envois et de colis

Le type d'expédition qui convient à votre produit dépendra de plusieurs facteurs. Nous allons voir ici les plus courants :

Rapidité

Nous faisons généralement la distinction entre les envois express et les envois ordinaires. Le choix habituel est le second et que le colis arrive dans un délai standard. Si l'envoi doit arriver dans un court délai, nous opterons pour l'express. Cela peut arriver dans 10, 24, 48 heures, etc.

Destination

Un colis peut avoir une destination nationale ou internationale. C'est un détail important lors de l'expédition des produits, car tous les transporteurs n'ont pas les deux options ou, tout simplement, certains sont spécialisés dans l'une ou dans l’autre.

Livraison

Une autre option qui se présente lors de l'envoi d'un colis est de savoir où le livrer. Le destinataire peut choisir entre son domicile ou son lieu de travail, ou un point de redistribution. Le transporteur vous proposera une liste de locaux où vous pourrez laisser le colis pour être récupéré à tout moment.

Si vous avez encore des questions, contactez l'équipe technique de Logiscenter et vous aideront sur tout.