Les premières machines à compter l’argent : Histoire

Les machines à compter l'argent sont un excellent allié pour les entreprises qui utilisent de l'argent liquide, car elles permettent de gagner beaucoup de temps. Il existe des compteurs automatiques pour les pièces et les billets, une grande avancée pour ne pas avoir à calculer l'argent manuellement.

Cet outil se trouve généralement à la fois dans les magasins et dans les banques ou les agences immobilières, parmi de nombreux autres endroits ; nous pouvons également les trouver intégrés dans les distributeurs automatiques de billets. Plusieurs années se sont écoulées depuis qu'il a été inventé jusqu'à maintenant, nous pouvons en trouver dans notre quotidien. Voyons quelle est l'histoire de la machine à compter l'argent.

Les premières machines

L'idée a commencé dans les années 1950, lorsque la société japonaise Kokuei (maintenant appelée Glory) a développé le premier compteur de pièces. L'objectif de cette invention était de faciliter et d'accélérer les tâches des employés de banque.

Son fonctionnement était simple : il comportait un disque intérieur qui tournait grâce à une manivelle pour transporter les pièces jusqu'au bord. Le mécanisme les différencie par leur taille pour faire le décompte.

Pendant ce temps, d'autres entreprises développaient des idées similaires, telles que De La Rue -qui a été rebaptisée Talaris et Glory a fini par l'acquérir-.

Évolution des machines à compter l'argent

Peu de temps après le compteur de pièces est venu le compteur de billets. A ses débuts, il ne comptait que le montant des billets entrés, jusqu'à ce que l'appareil évolue et intègre la technologie qui permet de compter la somme d'argent.

Au fil des ans, les machines à compter l'argent ont évolué avec l'incorporation de nouvelles technologies, qui complètent leur fonction et résolvent d'autres problèmes qui se posent. De plus, la vitesse et la précision du décompte s'améliorent avec ses mises à jour.

Aujourd'hui, il existe de nombreux autres fabricants de compteurs d'argent, tels que Ratiotec, qui proposent différents types de machines.

Compteurs d'argent actuels et utilisations

Un compteur de pièces automatique consiste en un petit système électronique qui compte mécaniquement l'argent ajouté. Sépare les pièces par diamètre pour pouvoir les compter et ainsi éviter leur manipulation.

Au lieu de cela, vous devez placer la liasse sur le compteur de billets afin que le moteur - qui est en bas - active le rouleau. Celui-ci tourne et introduit l'argent dans la machine pour qu'un deuxième rouleau le compte. Les billets tomberont dans l'empileur.

Cet outil, en plus du comptage, offre d'autres services. Certains aident à vérifier que l'argent inséré est réel, c'est-à-dire qu'ils avertissent des contrefaçons qui peuvent avoir été ajoutées. Il existe également d'autres types qui classent les pièces ou les billets, très utiles lors de la commande de la boîte avec monnaie, par exemple. Il existe même des copies qui acceptent la multidevise ou qui détectent les billets et les pièces endommagés ou détériorés.

Un autre type de compteur est celui qui scanne les chèques et les bons pour calculer leur valeur, comme l'Epson TM-S2000.

Si vous avez encore des questions sur les compteurs d'argent, contactez l'équipe technique de Logiscenter et ils vous aideront avec tout ce dont vous avez besoin.