Les terminaux de point de vente (TPV), ou Point of Sale (POS) en anglais, sont utilisés pour effectuer des opérations de vente. Ils sont indispensables dans tous les magasins, restaurants, hôtels ou établissements où des transactions avec des clients sont effectuées. Il existe de nombreuses configurations et, bien qu'ils soient très faciles à utiliser, choisir le bon modèle peut être un véritable défi si nous ne connaissons pas les différents types et accessoires disponibles, ainsi que leurs principaux avantages.

La première étape pour déterminer le TPV le plus approprié consiste à connaître nos besoins spécifiques, tels que l'intensité d'utilisation, le profil de l'utilisateur, s'ils doivent couvrir des fonctionnalités spécifiques ou même l'espace disponible pour l'installer.

La principale raison pour laquelle tout commerce souhaite utiliser un terminal de point de vente est de pouvoir rationaliser ses processus, réduire les erreurs et être plus productif pour offrir un service de meilleure qualité. En fin de compte, les TPV sont très utiles dans le secteur de la vente au détail et de l'hôtellerie, où les transactions avec les clients sont courantes.

Qu'est-ce que les TPV ?

Un terminal de point de vente (TPV) est un dispositif utilisé dans les établissements commerciaux pour traiter les transactions ou les paiements des clients. Un TPV est un produit qui combine du matériel (hardware) et des logiciels (software). Ces terminaux tournent autour d'un ordinateur généralement relié à un tiroir-caisse, un lecteur de codes-barres et une imprimante de reçus et de tickets.

Conçus pour mieux enregistrer les ventes et les flux de trésorerie, les premiers TPV utilisés dans le commerce de détail étaient de simples caisses enregistreuses. Au fil du temps et avec le développement des nouvelles technologies, ces systèmes ont évolué pour devenir des solutions de point de vente électroniques offrant bien plus qu'un simple suivi des ventes.

Actuellement, les systèmes TPV peuvent fonctionner via un réseau informatique unique qui peut être installé sur un serveur local ou dans le cloud avec une connexion Internet. Ces derniers systèmes sont généralement les plus courants de nos jours, car ils permettent à n'importe quel utilisateur d'y accéder depuis une simple tablette, un smartphone ou un ordinateur.

Les TPV améliorent sans aucun doute le service client : ils accélèrent les processus de facturation, rendent les tickets de caisse plus détaillés, réduisent les erreurs humaines et contribuent à une meilleure image de l'établissement auprès du public. En utilisant un logiciel spécifiquement conçu pour la gestion des points de vente, ils permettent également de simplifier les tâches administratives (comptabilité, enregistrement des factures, statistiques, suivi des fournisseurs et des clients, etc.). Les terminaux de point de vente sont généralement plus pratiques et intuitifs que les caisses enregistreuses, car ils ont été conçus pour faciliter l'utilisation par les employés. D'autres avantages non négligeables qu'ils offrent sont un meilleur contrôle des transactions et des niveaux de sécurité plus élevés.

Pièces d'une caisse enregistreuse

Étant donné qu'elle est composée de différentes parties, il est important de connaître leurs fonctions pour définir la combinaison parfaite du terminal de point de vente pour votre entreprise ou votre commerce.

Chacune des différentes parties qui composent une caisse enregistreuse complète a une fonction spécifique. Bien que l'ordinateur soit l'élément central du terminal de point de vente, il a besoin de plusieurs périphériques connectés pour effectuer le plus grand nombre de tâches possible à partir d'un seul endroit. Les périphériques les plus courants sont un lecteur de code-barres, une imprimante de reçus et de tickets, un terminal de paiement, un tiroir-caisse et un afficheur pour le client.

En fonction du volume d'activité de votre entreprise, il est possible de mettre en place des systèmes de caisse enregistreuse basiques avec un logiciel chargé uniquement de collecter des données de vente, ou des modules logiciels sophistiqués permettant également d'automatiser les commandes d'achat et de contrôler le réapprovisionnement des stocks, voire de les synchroniser avec des campagnes marketing. Cela est essentiel pour connaître et étudier en profondeur le comportement final du consommateur.

Examinons les caractéristiques de chaque partie pouvant être intégrée à un point de vente :

Ordinateur

Comme nous l'avons déjà mentionné, un TPV complet repose sur un ordinateur sur lequel s'exécute le logiciel et auquel sont connectés d'autres périphériques. Il peut s'agir d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur tout-en-un avec écran intégré, spécialement conçus pour les applications dans l'hôtellerie ou le secteur de la vente au détail :

    Ordinateur de bureau
  • Ordinateur de bureau : Un ordinateur permet à l'employé de visualiser toutes les tâches en se connectant à un écran avec un clavier et une souris. Grâce à lui, tous les périphériques sont coordonnés et connectés. Il contient donc toutes les informations nécessaires pour effectuer les tâches. Parfois, il suffit d'un ordinateur qui réponde aux exigences minimales pour prendre en charge le logiciel et qui dispose des ports de connexion nécessaires. Certains modèles peuvent également proposer des boîtiers scellés ou à faible puissance, entre autres fonctionnalités.
  • Écran d'ordinateur
  • Ordinateur tout-en-un avec écran tactile : Il s'agit d'une alternative plus simple à l'ordinateur de bureau, mais tout aussi essentielle pour mettre en place un TPV. Les écrans tactiles sont devenus une option abordable, car ils sont faciles à utiliser pour tout utilisateur. Sur le marché, il existe de nombreux moniteurs avec des lecteurs de cartes intégrés, ce qui en fait une solution idéale pour un espace plus restreint.

Les deux options peuvent être entièrement personnalisées pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Lecteur de code-barres

Les scanners de code-barres sont une partie cruciale de chaque système TPV, car ils contribuent à automatiser l'identification des produits lors du processus d'achat. Ils permettent d'enregistrer les articles rapidement et d'accélérer le processus de paiement. Ils doivent être intégrés aux systèmes de gestion des stocks pour ajuster automatiquement les niveaux de stock en magasin et en entrepôt.

Un lecteur standard peut lire les codes UPC (Universal Product Code ou "code universel de produit" en français), mais avec l'introduction croissante d'autres types de codes, les lecteurs 2D sont devenus plus courants. Bien que les scanners portables soient de plus en plus utilisés, il est plus pratique d'avoir un lecteur intégré ou de présentation pour une lecture en mains libres et même pour réduire les files d'attente.

Imprimante de reçus et de tickets

Imprimante POS

Chaque transaction se termine généralement par un reçu pour le consommateur, car le commerçant est légalement tenu de le fournir au client une fois l'achat effectué. Ainsi, les imprimantes de tickets sont spécialement conçues pour être intégrées aux terminaux de point de vente et générer automatiquement le reçu lorsque l'employé confirme la finalisation de l'achat. La plupart des imprimantes de reçus sont thermiques, elles n'ont donc besoin que de papier thermique. En fonction de leur qualité d'impression et de leur résolution, elles offrent plus de possibilités de personnalisation, comme l'impression en couleur, la conception (avec l'incorporation de logos ou d'autres messages), etc. Cette personnalisation des tickets contribuera à améliorer l'image de votre entreprise. Une autre caractéristique à prendre en compte est le volume d'impression, qui est lié à la charge de travail.

Certains logiciels offrent des fonctionnalités supplémentaires qui permettent aux imprimantes TPV d'imprimer les ventes totales des employés ou de fournir des informations utiles, telles que les heures travaillées.

Terminal de paiement

La fréquence des paiements par carte de crédit et de débit continue d'augmenter et elles gagnent du terrain par rapport à l'argent liquide, bien qu'il soit encore présent. Avec l'utilisation d'un terminal de paiement approprié, vous pouvez être tranquille et en sécurité lors de chaque transaction effectuée par carte. Ces périphériques sont utilisés pour lire les informations présentes sur une carte à bande magnétique et se synchronisent directement avec l'ordinateur pour lui indiquer que le paiement a été effectué avec succès.

Tiroir-caisse

Tiroirs-caisses

Les tiroirs-caisses peuvent être les périphériques les plus simples d'un système TPV, mais ils restent une partie essentielle de sa structure. Bien que de plus en plus de paiements soient effectués par carte de crédit, l'argent liquide est toujours essentiel pour les transactions. C'est pourquoi tout commerce a besoin d'un endroit sûr pour ranger son argent et ses chèques de recettes. Les tiroirs-caisses sont généralement connectés à l'imprimante de reçus et de tickets afin de pouvoir s'ouvrir à chaque transaction validée.

Afficheur client

Les afficheurs permettent de présenter clairement et simplement le prix de chaque produit, sa description et toute autre information supplémentaire. Il s'agit d'un périphérique qui aide le client dans sa décision d'achat finale.

Logiciel

Comme nous l'avons déjà mentionné, un TPV peut être personnalisé avec les périphériques les plus adaptés aux besoins de votre entreprise. Mais tous ces périphériques doivent être coordonnés et connectés via un logiciel. Les programmes sont aussi indispensables que l'ordinateur dans le point de vente. Sans eux, le système TPV ne servira à rien.

Parmi les fonctions du logiciel, on trouve un système de gestion des stocks global et la possibilité de passer des commandes, voire d'automatiser le processus d'achat pour s'assurer que les articles les plus populaires ne sont jamais épuisés. Une autre fonction très utile du logiciel est la création d'un système de profils d'utilisateurs, qui permet de restreindre les accès et de contrôler l'activité de chaque employé.

Types de TPV

Selon le type de commerce où vous allez intégrer le terminal de point de vente, les exigences à respecter peuvent varier. Les solutions TPV sont présentes tant dans le secteur de la vente au détail que dans l'hôtellerie, où l'on peut trouver des systèmes fixes répondant à différents besoins. Cependant, il est également possible d'opter pour un TPV mobile si nécessaire. Voici donc les différents types de TPV :

Vente au détail

Caisse enregistreuse

Les systèmes de point de vente dans la vente au détail se concentrent sur la transaction des ventes et le suivi de toutes les informations liées à ce processus. Bon nombre des fonctionnalités communes du logiciel, telles que le suivi des stocks, les rapports de ventes, le traitement des retours et les fonctions de fidélisation ou de coupons, sont essentielles dans un environnement de vente au détail.

Restauration

La plus grande différence entre un point de vente de détail et ceux utilisés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est la manière dont la transaction est traitée. Dans le commerce de détail, toutes les informations sont saisies pour la vente et payées immédiatement. En revanche, dans un restaurant, la commande est d'abord préparée et le service est payé un peu plus tard, lorsqu'il est terminé. Un point de vente adéquat a la capacité de conserver les commandes en attente jusqu'à ce que le paiement soit reçu, ainsi que de personnaliser les commandes, de réserver des horaires et de gérer les tables ou les salles.

Mobile

Système POS mobile

Entre un terminal de point de vente standard - comme ceux que nous venons de voir - et un TPV mobile, il y a peu de différences. Le traitement d'une vente, le suivi des stocks et l'impression des reçus sont tous identiques. Les applications TPV mobiles prennent également en charge facilement le traitement des cartes de crédit, à condition d'avoir accès à Internet. La principale préoccupation à prendre en compte lors de la mise en place d'une solution mobile est de savoir si le système doit être autonome ou s'il sera connecté à un autre point fixe.

Principaux fabricants de TPV

Chez Logiscenter, nous travaillons avec les meilleures marques de terminaux de point de vente sur le marché. Certaines des marques les plus connues sont Epson, Star Micronics, ELO, iiyama, Citizen et APG Cash Drawer, mais vous pouvez en trouver beaucoup d'autres dans notre vaste catalogue.

Si vous rencontrez toujours des difficultés pour choisir le lecteur de codes-barres adapté ou si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à appeler nos experts. Nous serons ravis de vous aider.