Cinq PDA de la famille Memor10 de Datalogic

Les PDA sont devenus indispensables dans de nombreux types d'entreprises (logistique, entrepôts, commerce de détail, etc.). Ils facilitent et accélèrent le travail à effectuer, et offrent différentes fonctions, ce qui les rend utiles pour différents postes au sein d'une même entreprise. S'agissant d'un instrument aussi essentiel, il est temps d'en savoir plus sur ce qu'est exactement un PDA, comment il fonctionne et à quoi il sert dans le domaine professionnel.

Qu’est-ce qu’un PDA


L'acronyme PDA signifie Personal Digital Assistant (assistant numérique personnel) Il s'agit d'un petit terminal portable qui combine à la fois les fonctionnalités d'un ordinateur et d'un smartphone. Il permet d'automatiser les processus de manière agile et productive, et de gagner du temps dans l'exécution des tâches quotidiennes d'une entreprise.

Ils présentent plusieurs caractéristiques qui varient d'un modèle à l'autre. Parmi les principaux figurent le format (basique ou batch, téléphone ou plein écran, avec clavier, entrepôt, wearable, embarcable, tablette…), le système d'exploitation (Android, Windows...), la connectivité (filaire ou sans fil) et le niveau de robustesse, qui dépendra avant tout de l'environnement de travail auquel il sera soumis.

Comment fonctionne un PDA


Les terminaux fonctionnent, pour la plupart, comme n'importe quel autre téléphone mobile. Grâce à un système d'exploitation, afin de l'utiliser en fonction de nos besoins.

Un terminal dispose de plusieurs fonctionnalités, comme un écran tactile, une carte mémoire, une connectivité via un port USB ou sans fil (via Wi-Fi, Bluetooth, NFC, etc.). En outre, il peut généralement se synchroniser en temps réel avec n'importe quel autre dispositif, tel qu'un ordinateur ou un lecteur de codes-barres.

Parmi les mises à jour que les PDA ont subies au fur et à mesure de l'évolution de la technologie, on peut citer le système de reconnaissance vocale (pour une utilisation mains libres), le clavier physique (offrant plus de commodité et de rapidité) et l'incorporation d'un appareil photo (pour recueillir les images nécessaires pendant la journée de travail). Il peut également lire les codes-barres des produits grâce à un scanner ou un lecteur intégré. Avec le bon logiciel, le PDA lui-même sert de lecteur de code-barres, pour aider à contrôler les stocks.

Quelle est l’utilité d’un PDA?


Un PDA peut être utilisé comme n'importe quel téléphone mobile, mais il a de nombreuses utilisations différentes. Ils sont conçus pour faciliter les tâches opérationnelles quotidiennes d'une entreprise. Ses fonctions comprennent la collecte, le contrôle et la mise à jour des données, ainsi que la communication et le partage instantanés. Le registre d'inventaire sera à jour à tout moment et, en fait, l'utilisation d'un PDA minimise la possibilité de faire une erreur.

En d'autres termes, un PDA est utilisé dans tout processus qui implique la traçabilité, le contrôle et le suivi des marchandises, de l'entrepôt à la vente, y compris les retours.

On peut voir des PDA dans de nombreux endroits, comme les supermarchés, les entrepôts, les entreprises de vente au détail et les agences de transport, entre autres. En bref, il s'agit d'un outil indispensable pour l'administration et la logistique en particulier. Aujourd'hui, de nombreux PDA sont utilisés comme point de vente, car ils permettent également de gérer des données en dehors de l'entreprise.

Si vous avez encore des doutes sur les PDA, contactez notre équipe afin qu’elle vous aide à trouver tout ce dont vous avez besoin.