Femme utilisant un PDA Zebra dans un supermarché

Un assistant numérique personnel, mieux connu sous son nom de PDA, est un petit terminal capable de combiner les fonctionnalités d’un ordinateur et d’un smartphone avec une connexion réseau. Ils sont majoritairement utilisés dans le domaine de l’administration et de la logistique en entrepôt car ils intègrent un lecteur de codes-barres ou un système RFID, car ils facilitent les tâches opérationnelles quotidiennes d’identification, de contrôle et de traçabilité.

Tout PDA dispose d’un écran, d’un clavier (virtuel ou physique), d’une mémoire interne, d’un processeur, d’une connexion sans fil ou filaire, d’une synchronisation avec n’importe quel appareil et dispose également d’extensions comme des lecteurs de code-barres ou des systèmes de lecture RFID. Cependant, nous pouvons trouver différents tipos de PDA en fonction de leurs caractéristiques.

De plus, étant un appareil doté de mémoire et d´un processeur, vous pouvez installer des programmes et des applications professionnelles afin que les utilisateurs puissent effectuer et valider des tâches depuis le terminal sans avoir à se trouver devant un ordinateur traditionnel.

Configuration


L’une des caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un type de PDA est sa configuration :

  • Basic ou collecteur de données : ses performances sont limitées, processeurs simples, peu de mémoire et peu de robustesse. N’ayant pas de connexion sans fil, ils fonctionnent généralement en mode batch, c’est-à-dire en stockant les informations lues sur l’appareil pour les télécharger plus tard sur un ordinateur. Ils sont idéaux pour de courtes utilisations pendant la journée.
  • Terminal plein écran ou format téléphone : sont physiquement similaires aux smartphones. Ils permettent l'installation de logiciels ou d'applications professionnelles qui, grâce à leurs possibilités de connexion, offrent un accès complet à toutes les informations dont l'utilisateur a besoin. Chaque modèle présente des caractéristiques différentes, telles que le niveau de robustesse, une grande variété de fonctionnalités ou le type de connexion. Leur taille les rend idéales pour les techniciens de terrain, les chauffeurs livreurs ou les entrepôts, par exemple.
  • Terminal d’entrepôt : il s’agit d´appareils avec des écrans et des claviers plus grands pour faciliter l’utilisation des opérateurs d’entrepôt. Pour améliorer leur ergonomie ils peuvent disposer d´une poignée pistolet, ils intègrent des fonctionnalités technologiques élevées et fonctionne au sein d’un réseau Wi-Fi ou en mode batch. Ils offrent une large gamme de moteurs de lecture qui vous permettent de lire des codes à courte ou longue portée (15 mètres). Au-delà de l’entrepôt, ils sont également utilisés dans les ateliers miniers et les centres de fabrication. Il existe des modèles spécialisés pour travailler dans des environnements explosifs (ATEX) ou des chambres de congélation (freezer).
  • Terminaux mains libres : le terminal se monte sur le poignet et le scanner se fixe au doigt ou s’attache à un gant. Cela permet de scanner et de collecter des données en mains libres, offrant une plus grande productivité. Vous trouverez souvent des appareils spécifiques adaptés avec des support poignets et des lecteurs de bagues connectés par bluetooth. Ils prennent également en charge les applications vocales qui augmentent l’efficacité et la productivité des travailleurs.
  • Terminaux fixes ou montables sur véhicule : ils sont robustes et conçus pour être installés dans les véhicules industriels d’entrepôt, car ils résistent aux vibrations des chariots élévateurs et autres véhicules. Ils n’ont pas de scanner intégré, mais sont généralement connectés à un lecteur industriel.
  • Format de tablette industrielle : en format robuste, petit (7-8 pouces) ou grand (plus de 10 pouces). Ils peuvent avoir un système d’exploitation Android ou Windows comme celui de n’importe quel ordinateur, ce qui leur donne une intégration facile. Ils peuvent également disposer d´un scanner intégré et de différentes options de processeur, de mémoire et de disque dur. Ils conviennent aux environnements difficiles, car certains modèles répondent aux normes militaires.

Connectivité


Bien que le PDA puisse stocker les informations dans sa mémoire, votre entreprise peut avoir besoin qu’elles soient partagées en temps réel. Pour ce faire, il sera nécessaire de respecter quelle est la connectivité sans fil la plus appropriée à vos besoins :

  • Wi-Fi ou WLAN : c’est le plus courant pour les terminaux PDA et, tant qu’il est à portée d’un réseau local, vous aurez accès à ses ressources. C’est la solution parfaite pour les applications qui se trouvent dans un site fixe.
  • WWAN : l’accès au réseau mobile (WWAN) est la même technologie utilisée par la téléphonie mobile, car elle permet au PDA de se connecter pour transmettre des données et / ou passer des appels. Le gros avantage est que vous pouvez abandonner les contraintes d’un réseau fixe et effectuer le travail sur le terrain sans restriction de connexion.
  • Bluetooth : il s’agit d’une technologie sans fil unique car elle ne nécessite pas de matériel réseau pour fonctionner. Son objectif principal est de connecter deux appareils l’un à l’autre. Il a une portée limitée d’environ 10 mètres, bien qu’il existe des modèles avec une plus grande portée. L’utilisation la plus courante du Bluetooth pour un PDA est de se connecter à un lecteur de codes-barres ou à une imprimante.
  • GPS : le système de positionnement global (GPS) n’est utilisé que pour obtenir des informations de localisation sur le terminal mobile. C’est la même technologie que le système de navigation d’une voiture.

Autres types de PDA


Ce sont les principaux types de PDA, bien qu’il y ait plus de différences en fonction des autres propriétés. Le système d’exploitation (OS) n’est pas différent d’un ordinateur ou d’un smartphone. Le logiciel le plus courant pour les PDA est Android, bien qu’il existe également des modèles avec Windows Embedded.

Vous devez également prendre en compte le niveau de robustesse du terminal. Selon l’environnement, nous pouvons avoir besoin d’un PDA résistant à l’eau et à la poussière, aux températures extrêmes, à l’humidité, aux vibrations ou aux chutes. Chaque terminal est régi par un niveau de robustesse grâce à un système de certification IP est utilisé qui établit une échelle d’hermétisme et d’étanchéité.

Si vous avez encore des questions sur les terminaux PDA, contactez l’équipe technique de Logiscenter et ils vous aideront dans tout ce dont vous avez besoin.