The Barcode
Center
Contactez
nos experts!
  • Chat
    Live

Découvrez quel type de terminal est le plus approprié à votre commerce

Les terminaux portables sont similaires aux assistants personnels digitals (PDA's). Cependant, ils sont beaucoup plus résistants que ceux-ci. Vous trouverez donc sur notre web des terminaux dotés de scanners incorporés. Bien que les terminaux suivants soient classifiés en une catégorie, il existe de multiples configurations et options au choix. L'information offerte à continuation pourra vous aider lors du processus de sélection.

 






Batch Vs. Wireless

Nous parlons de collecte par lots (Batch) lorsqui'il s'agit d'informations recueillies par le terminal et stockées dans sa mémoire. Pour ce type de collecte d'informations, il est nécessaire que l'opérateur connecte le terminal au PC pour que les informations puissent être transférées à la base de données. La collecte Wireless est réalisée à travers d'un réseau sans fil. Celle-ci permettra à l'information d´être recueillie et transférée en temps réel.

L'avantage de la collecte par lots face à la collecte sans fil est la réduction des coûts de matériel. Les terminaux de collecte off-line sont moins coûteux et ne demandent aucune infrastructure W-LAN. L'infrastructure W-LAN inclut, mais ne se limite pas aux points d'accès sans fil et switch/contrôleurs. Les avantages de la collecte réalisée à travers d'un réseau sans fil sont l'accroissement de la production, l'obtention de l' information en temps réel et la diminution des délais de réaction. Chez Logiscenter, avant l'achat ou l'installation d'un réseau W-LAN, nous vous recommandons de réaliser une étude de couverture de réseau.


Système d'Exploitation

Le système d'exploitation des terminaux mobiles est similaire à celui des ordinateurs personnels. Même si certains terminaux utilisent deux systèmes d'exploitation, la plupart des terminaux utilisent des plateformes plus communes comme Windows Mobiles 5.0 ou Windows CE 5.0. Windows CE est un RTOS (Système d' Exploitation en Temps Réel) qui peut être utile à la construction de robots, contrôleurs industriels, Internet, etc...

Windows CE incorpore l'outil Platform Builder, qui lui permet de sélectionner les composants qu'il choisit pour sa plateforme. Les informaticiens pourront alors développer celle-ci afin qu'elle ne corresponde pas à une configuration standard et qu'elle puisse s'adapter à vos besoins.

D'autre part, Windows Mobile est une plateforme standard pour PDA's et téléphones mobiles. L'équipe de Windows Mobile a sélectionné les composants de Windows CE pour la plateforme Windows Mobile et a crée des kits pour les distributeurs. Les dispositifs inclus dans ces kits sont basés sur Windows Mobile.


Moteurs de Scan

Il existe 4 types basiques de moteurs de scan à prendre en compte lors de la sélection d'un terminal avec lecteur laser inclut : laser, linear imageur 1D, imageur 2D et à longue portée.

Les moteurs de scanner laser : utilisent un rayon laser comme source de lumière et, le plus souvent, utilisent un miroir ou prisme giratoire pour pouvoir scanner le rayon laser d'avant en arrière à travers le code-barres. Autrefois les moteurs lasers étaient considérés plus rapides que les linears imageurs, obtenant de meilleurs résultats en environnement très lumineux, par exemple au moment de scanner en extérieur.

Les linears imageurs 1D : aussi appelés CCD (Charged Coupled Device) utilisent une centaine de petits censeurs de lumière alignées en une file à la tête du lecteur. Au lieu d'émettre une seule file comme le scanner laser, les linears imageurs émettent un plus grand rectangle qui permet à l'usager de repérer la zone scannée. D'une certaine façon utiliser le linear imageur c'est comme prendre une photo, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de l'orienter de manière spécifique vers le code-barres.

Les Imageurs 2D : ils fonctionnent de la même manière que les linears imageurs mais sont capables de lire des codes-barres 2D. Les codes-barres 2D fonctionnent en deux plans au lieu d'un, c'est pourquoi ils peuvent contenir plus d'informations.

Les lecteurs à longue portée : permettent à l'usager de scanner des codes-barres depuis de longues distances. Dans le passé, les scanners à longues portées ne fonctionnaient que depuis une certaine distance. De nos jours, les lecteurs actuels permettent à l'usager une plus grande flexibilité au moment de scanner de près ou de loin.


IP Rating ou Code IP (Indice de Protection)

Autre caractéristique souvent reléguée par les terminaux, celle de l'indice de protection.

Le premier digital du code IP indique le niveau de protection qu'offre un matériel à l'intrusion de corps étrangers :

Généralement, le premier digital du code IP est un 5 ou un 6. Le 5 signifie que la carcasse du terminal n'offre pas une protection complète contre l'intrusion de poussières mais qu'elle évitera que ces dernières ne puissent interférer dans le bon fonctionnement de l'équipement. Le 6 lui, signifie que le terminal est totalement protégé contre les poussières, ne permettant aucune intrusion de celles-ci.

Le second digital du code IP indique le niveau de protection contre les liquides :

Les numéros qui apparaîtront le plus souvent sont le 4, le 5 et le 6. Le 4 indique que le dispositif est protégé contre les éclaboussures d'eau, provenant de toutes directions, sur le boîtier, depuis sa position normale à un angle inférieur ou égal à 15º. Le 5 indique que le terminal est protégé des éclaboussures d'eau projetée par un tuyau contre l'enceinte, provenant de toutes directions, sans qu'ils n'y aient d'effets nocifs.
Le 6, qu'il est protégé contre les jets puissants de la mer. La carcasse le protégeant de l'intrusion d'eau provenant des vagues ou de jets puissants qui pourraient avoir des effets nocifs sur l'équipement.

 


Terminaux Professionnels type PDA

 

Les terminaux de type PDA sont idéals à la réalisation de travaux ruraux. Ils incluent toutes les caractéristiques d'un PDA, mais sont plus résistants que ces derniers. Ils incluent également d'autres options telles que GPS, écran tactile ou lecteur de codes-barres (idéals pour les services techniques, les distributeurs, etc...). Datalogic, HHP Honeywell, Intermec, LXE et Motorola-Symbol sont à la tête des fabricants dans ce secteur.

Terminaux Entrepôts et Industries

 

Ces terminaux solidement constitués, sont des dispositifs extrêmement résistants. Ils incluent un très grand nombre de configurations de clavier et d'options capables de façonner leurs touches afin de le rendre plus facile d'utilisation et de l'adapter aux différentes industries. Les leaders sur le marché sont Datalogic, HHP Honeywell, Intermec, LXE et Motorola-Symbol.

Terminaux Embarqués (en Véhicules)

 

Les terminaux embarqués sont extrêmement résistants. Ébaucher pour être montés en véhicules industriels comme le chariot élévateur, etc. Les marques leaders dans cette catégorie sont LXE, Motorola-Symbol, Datalogic et Intermec.

Terminaux GPS

 

Les terminaux dotés d'un GPS sont les dispositifs les plus sophistiqués de la gamme de terminaux mobiles. Ils s'adaptent parfaitement aux travailleurs ambulants et leur permettent de savoir où ils vont et d'être localisables à tous moments. À la tête de ce secteur se trouvent Motorola-Symbol, HHP Honeywell et Intermec.

 

Terminaux Mains Libres - Wearables

 

Les terminaux mains libres en plus de compter sur une grande quantité de fonctions, octroient à l'utilisateur une mobilité complète, pouvant s'ajuster à la ceinture ou au poignet. Ils conviennent parfaitement à la réalisation d'inventaires ou picking. Motorola-Symbol et LXE sont deux grands représentants de ce secteur.

Tablettes PCs

 

Une tablette PC est un dispositif à mi-chemin entre l'ordinateur portable et le PDA, sur lequel il est possible d'écrire sur un écran tactile à l'aide d'un stylus sans avoir besoin de clavier ou de souris. Ces appareils sont extrêmement résistants et sont indiqués en environnements industriels.

Collecteurs de Données (Off-Line)

 

Les collecteurs de données off-line sont le plus souvent plus petit et disposent normalement d'un système d'exploitation moins sophistiqué. Les collecteurs les plus populaires sont les modèles de Metrologic, Datalogic, Motorola-Symbol ou HHP Honeywell.

 

Terminaux Produits Congelés

 

Les terminaux pour produits congelés sont conçus afin de résister aux conditions les plus intenses. Leur niveau de sécurité IP est maximal. Ils sont donc conseillés pour des usagers qui seront amenés à passer un certain temps en chambres frigorifiques.