• Contact
  • Chat
  • Mon compte

TPV : Terminaux point de vente

De quoi est composé un système de TPV (système de point de vente)?

Un système de point de vente se compose de plusieurs éléments basiques, quelque soit la nature de votre entreprise. Ces systèmes fonctionnent autour d'un périphérique de logiciels en cours d'exécution PC TPV. Assurez-vous d'avoir toutes les pièces correctes dans votre système, cela vous permettra de travailler efficacement.


Plus d’information TPV >
kit-étiquette-textile

TPV Software

Logiciel TPV - Le logiciel est le cerveau de tout point de vente. Certaines applications peuvent être utilisées spécifiquement pour un type d'industrie, comme les points de vente en restaurant, tandis que d'autres peuvent être personnalisées pour satisfaire vos besoins.

PC de bureau

Le PC permet de connecter tout le matériel. De nombreuses entreprises en utilisent un, à condition qu’il ait toujours de la mémoire, un processeur, qu’il réponde aux exigences du logiciel de point de vente et qu’il fournisse également des ports USB nécessaires pour tous les périphériques.

Il y a aussi des PC TPV spécifiques qui offrent des boîtes scellées ou une faible puissance mais aussi des unités tout-en-un avec des écrans tactiles et des lecteurs de cartes pour prendre moins de place.




kit-étiquette-textile

Écran

Pour commencer à monter votre TPV vous aurez besoin d'un moniteur pour voir ce que vous faites. De nos jours les écrans tactiles sont devenus une option recherchée car ils ont la cote. Cette option tactile peut aider à accélérer la vérification du processus.


Lecteur de code barres

Les scanners sont une partie essentielle de tout système de point de vente, ils permettent de saisir rapidement des données et d’accélérer le processus de check-out. Le scanner standard peut lire les codes UPC (Universal Product Code) des produits. Par ailleurs, étant donné la nécessité croissante de pouvoir être en mesure de lire des coupons, des cartes-cadeaux et plus, les lecteurs 2D sont devenus plus fréquents. De nombreux scanners sont portables mais pour les PTV, avoir un dispositif encastré ou sur un comptoir peut constituer un avantage non négligeable car cela permet d’avoir les mains libres, d’être plus rapide et donc de diminuer les files d’attente.



Imprimante de reçus

Chaque transaction se termine par un reçu pour le client. Une imprimante lente peut provoquer la paralysie de tout le système de point de vente. Il est donc essentiel de se munir d’une imprimante qui puisse imprimer en grand volume et qui soit facile à utiliser. La plupart des imprimantes sont d’impression thermique, vous n’aurez donc pas besoin de changer des cartouches d’encre. Il suffira juste de charger du papier régulièrement pour que l’imprimante fonctionne.


kit-étiquette-textile

Lecteur MSR (lecteurs de bande magnétique) / Terminal de paiement –

Aujourd’hui, la fréquence des paiements par carte de crédit et de débit a une importance de taille pour toute entreprise. Avec l'utilisation supplémentaire d'un lecteur / terminal adéquat, vous pouvez être tranquille et sûr à chaque transaction.


Caisses enregistreuses

Elles constituent les périphériques du système de point de vente les plus simples, mais les caisses sont encore une partie essentielle de votre système. Vous devez disposer d'un endroit sûr pour stocker le liquide et les chèques de votre revenu. Les caisses sont généralement connectées à l'imprimante de tickets de caisse et s’ouvrent à chaque transaction valide


Types de système TPV


kit-étiquette-textile

Vente au détail

Les systèmes de point de vente de détail se concentrent sur les transactions de vente réelles et le suivi de toutes ces informations. De nombreuses fonctionnalités logicielles communes telles que le suivi des stocks, le rapport de ventes, le traitement des retours et les fonctions de fidélité / coupon de clients sont essentielles dans un environnement de détail.


Restauration

La plus grande différence entre un point de vente dans la vente au détail et dans la restauration est la façon dont la transaction de ventes est gérée. Dans la vente au détail, tout est mis en place pour que le paiement soit immédiat. Au restaurant, une commande est passée pour un repas ou un service et tout est payé seulement après. Un système de TPV adéquat doit être en mesure de suspendre ces commandes jusqu’à réception du paiement. De même, cela exige d’avoir des options pour personnaliser les commandes, réserver un horaire et gérer les tables ou chambres


Mobile

Le mobile TPV n’est pas si différent d’une solution de point de vente au détail standard d’un niveau fonctionnel basique. Le processus de la vente, le suivi de l'inventaire et l'impression de reçus sont pareils. Les applications mobiles de TPV supporteront également facilement le traitement de cartes de crédit, et l'accès à internet. Ce qui est important lors de la mise en œuvre d'un poste mobile est de savoir si le système nécessite d’être autonome ou s’il se connecte au système mobile avec un TPV fixe.


Demandez des renseignements à nos experts >

Choose your country:

No, thanks