• Contact
  • Chat
  • Mon compte

Types d'étiquettes

Choisissez les consommables les mieux adaptés à vos besoins

Logiscenter possède une large gamme d'étiquettes de codes-barres, rubans, têtes d'impression, d'étiquettes pré imprimées et d'étiquettes d'actifs. Passant des formats standards à ceux adaptés aux conditions et techniques les plus extrêmes, nous disposons des étiquettes dont vous avez besoin et nous vous aiderons à choisir celle qui s'adapte le mieux à vos besoins.

Impression Thermique Directe Vs.Transfert Thermique

Impression par Transfert Thermique

Les Imprimantes à Transfert Thermique utilisent un ribbon (ruban encreur) à transfert thermique de carbone qui passe entre la tête d'impression et l'étiquette. La chaleur engendrée par la tête d'impression provoque la libération de l'encre du ruban qui se fixera par la suite sur l'étiquette. Ces imprimantes sont les plus effectives au moment de produire des étiquettes résistantes et de longues durées.

Impression Thermique Directe

Les Imprimantes Thermiques Directes n'utilisent pas de ruban, mais des étiquettes sensibles à la chaleur, qui entrent en contact avec la tête d'impression et produisent du noir sur le papier de manière similaire à celle d'un fax. Le papier utilisé pour l'impression thermique est sensible à la chaleur et à la lumière du soleil, c'est pourquoi nous recommandons son usage en intérieur. Leur pérennité, en intérieur, est d'approximativement un an.

Étiquettes Thermiques Imprimantes de Bureau

Dans cette catégorie, vous retrouverez des étiquettes de différents formats et compositions, destinées aux imprimantes thermiques directes de petite taille dont les rouleaux disposent d'un mandrin de 25mm.

Étiquettes Thermiques Imprimantes Portables

Dans cette catégorie, vous retrouverez des étiquettes de différents formats et matériaux destinés aux imprimantes thermiques directes portables dont les rouleaux disposent d'un mandrin de 19mm.

Étiquettes à Transfert Thermique Imprimantes Industrielles

Dans cette catégorie, vous retrouverez des étiquettes de différents formats et matériaux destinés aux imprimantes à transfert thermique de grande taille dont les rouleaux disposent d'un mandrin de 76mm.

Bobines de Papier Continu (Ticket)

Dans cette catégorie, vous retrouverez des bobines de papiers continus destinés à l'impression de tickets réservés à l'émission de justificatifs de vente pour supermarchés, boutiques de self-service et commerces.

Étiquettes thermiques Imprimantes Industrielles

Dans cette catégorie, vous retrouverez des étiquettes de différents formats et compositions, destinées aux imprimantes thermiques directes de grande taille dont les rouleaux disposent d'un mandrin de 76mm.

Étiquettes à Transfert Thermique Imprimantes de Bureau

Dans cette catégorie, vous retrouverez des étiquettes destinées aux imprimantes à transfert thermique de petite taille dont les rouleaux disposent d'un mandrin de 25mm.

Étiquettes Sanitaires de Poignet

Dans cette catégorie, vous retrouverez des bracelets à usage unique disposant d'une fermeture de sécurité et fabriqués dans des matériaux divers. Idéals pour de multiples usages d'identification, hôpitaux, groupes à risque, contrôles d'accès à des zones restreintes...

Rubans Impression d'Étiquettes

Le fonctionnement de l'imprimante thermique se base sur le transfert de l'encre placée sur le ruban lorsqu'elle est en contact avec le papier. Ce transfert est engendré par la chaleur émise par la tête d'impression afin de "fondre" le ruban sur l'étiquette. Dans cette section, vous retrouverez tous les types de rubans existants (en cire, en résine ou mixte).

Trois éléments à prendre en compte au moment de choisir une étiquette ou un ruban

Avant de choisir une étiquette ou un ruban, il vous faudra prendre en compte trois éléments importants :

1º.- Type d'usage : qualité et longévité souhaitées Ces facteurs dépendent de si l'impression se fait à travers d'un transfert thermique ou thermique direct. En général, les imprimantes thermiques directes (sans ruban) s'utilisent dans les processus d'impressions massives où la rapidité et la simplicité importent énormément, comme par exemple dans le cas d'opérations logistiques, de courriers, d'étiquettes de productions internes, etc. Les imprimantes à transfert thermique, elles, offrent une impression de meilleure qualité et plus durable. Elles sont parfaites pour les tâches d'identification de matériels, de localisation, d'étiquetage de produits, etc.


2º.- Dimension de l'imprimante Selon sa taille, l'imprimante utilisera un rouleau d'étiquettes d'un mandrin spécifique :
Rouleaux d'étiquettes pour imprimantes de grande taille le mandrin du rouleau utilisé par ce type d'imprimante est de 76 mm.
Rouleaux d'étiquettes pour imprimantes de petite taille le mandrin du rouleau utilisé par ce type d'imprimante est de 25 mm.
Rouleaux d'étiquettes pour imprimantes portables le mandrin du rouleau utilisé par ce type d'imprimante est de 19 mm.
Il existe également deux formats pour les rouleaux de Ruban qui correspondent au type de l'imprimante : de Bureau ou Industriel.

3º.- Dimension des étiquettes Il existe de nombreuses formes et tailles d'étiquettes. Les prix des formats standards sont beaucoup plus intéressants que ceux des formats spéciaux. N'oubliez pas que la largeur du Ruban doit toujours être supérieure à celle des étiquettes.
Les mesures les plus communes d'étiquettes réservées à l'étiquetage pour la réalisation d'inventaires ou l'émission de garanties sont de 24x12 ou de 50x20mm.
Les étiquettes réservées à l'étiquetage d'envois sont normalement de grande taille. Les formats les plus utilisés sont de 100x100mm ou de 100x150mm.
Pour les étiquettes réservées à l'étiquetage Complet d'Articles, les mesures dépendent de la quantité d'informations nécessaires à inclure sur celles-ci et sont généralement de 100x80mm ou de 100x60mm.
Les étiquettes réservées à l'étiquetage de Prix sont très communes et leurs dimensions sont généralement de 26x12mm ou de 26x16mm.
Les mesures d'étiquettes réservées à l'étiquetage de Palettes varient normalement selon la quantité d'informations que vous souhaiterez inclure sur l'étiquette. Le format le plus étendu est de 148x210mm.
Pour les étiquettes réservées à l´étiquetage de Composants Électroniques, les mesures peuvent varier en fonction de la quantité d'informations que vous souhaitez inclure sur l'étiquette et de la taille du produit. Les plus communes sont de 70x30mm ou de 50x20mm.


Types de Rubans

Ruban en cire (wax) composé d'un fort pourcentage de cire et à base de polyester, il se distingue par sa haute sensibilité et ses contrastes. Il travaille avec des températures peu élevées ce qui augmente la pérennité de la tête d'impression thermique. Inconvénients : composant plus mou que la résine, la résistance de l'impression est plus faible que celle du ruban mixte ou en résine (moins résistant aux rayures). De plus, il n'est pas apte pour les supports synthétiques. Avantages : il proportionne une excellente impression de codes-barres standards sur support papier et bristol.

Ruban en résine (resin) composé d'un fort pourcentage de résine et à base de polyester, il se distingue par sa résistance aux agents abrasifs comme l'alcool ou l'essence et l'excellente qualité d'impression sur superficies spéciales comme les supports en plastique, synthétiques et types de papiers de grand éclat. Son fonctionnement requiert des températures plus élevées et est plus abrasif pour la tête d'impression thermique que ne l'est le ruban en cire.

Ruban en cire et résine ou mixte (wax/resin) composé par une combinaison de cire et de résine et par la même base de polyester, il se distingue par la combinaison des rubans antérieurs et offre une grande résistance et durabilité à l'impression sur papier et matériaux synthétiques et plastiques. Il offre également une excellente relation qualité-prix.

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour obtenir d'avantage d'informations concernant nos solutions, vous pouvez contacter nos experts par mail, téléphone, ou en répondant à ce formulaire.

Informations de contact

* Champs obligatoires

Choose your country:

No, thanks