Guide des lecteurs de code à barres

Type de lecteur de code à barres

Un scanner de codes-barres est un dispositif qui proportionne une forme rapide, effective et sûre de capturer une information : normalement, le code d'un produit. Le lecteur est un composant clé dans toutes les applications de codes-barres. Ces équipements sont habituellement utilisés pour la réception, l'envoi, le suivi, l'inventaire et le commerce. Pour ce type d'application les lecteurs standards câblés ou sans fil sont adéquats.

Types de Connexions

USB

Lecteurs de dernière génération, ils envoient l'information plus rapidement qu'avant et leur connexion est plus simple. Ils ne nécessitent pas d'alimentation supplémentaire, car celle qu'ils obtiennent est largement suffisante.

Bluetooth

Les lecteurs qui disposent de Bluetooth transmettent l'information collectée au PC en temps réel sans nécessité d'aucun câble. Les communications se réalisent sans que les dispositifs aient besoin d'être connectés physiquement par des câbles, et peuvent également être placés dans des pièces différentes si la puissance le permet.

RF (radio frequency)

Les lecteurs sans fil utilisent la radio fréquence afin d'envoyer l'information scannée directement au PC ou à la base de données. Les critères principaux à tenir en compte lors du choix de ce type de lecteur sont leur portée et la durabilité de la batterie. Les lecteurs sans fil peuvent améliorer de façon considérable les opérations de réception et d'envoi là où le câble pourrait être abîmé ou limiter l'accès aux produits à scanner. La distance de communication RF est supérieure à celle obtenue via BlueTooh.

PS/2, Interface clavier

Quand il est nécessaire que le décodeur soit tapé ou que les données entrent dans l'application comme si elles l'étaient, on utilisera alors un "keyboard wedge" connecté à l'entrée du clavier du PC ou du terminal. Ce type de lecteur se connecte directement au port du clavier et offre une sortie identique à celui-ci. Le plus souvent, il est accompagné d'un adaptateur qui permet de connecter à la fois le clavier et le lecteur.

RS232 (Serial)

Les scanners qui se connectent à l'interface RS-232 (ou interface de série) utilisent un logiciel spécial qui récupère l'information envoyée par le scanner de code-barres et la place où on le lui indique. Cette interface est quelque peu différente à celle du clavier et nous offre la possibilité de contrôler le lieu de destination de la lecture de ce code.

Type de lecteur

Lecteurs à Main

Parmi les lecteurs à main se trouvent des lecteurs avec ou sans câble, avec différents moteurs de scannage, en fonction de ceux qui seront capables de scanner plus ou moins de types d'étiquettes. Ils sont légers et ergonomiques, idéals pour le retail et les inventaires. Ils sont également plus simples d'utilisation et plus économiques.

Lecteurs 2D/PDF417

Les plus novateurs en terme de technologie de scannage. Ils sont capables de lire un plus large ensemble de codes-barres, incluant des images comme par exemple une signature ou des codes-barres défectueux. Parfaitement adaptés lorsqu'il est nécessaire d'obtenir la sécurité d'une lecture correcte.

Lecteurs BlueTooth

Ils permettent la transition de l'information du lecteur au PC de manière immédiate, en temps réel, et n'ont besoin d'aucun câble ni socle. L'installation d'une infrastructure n'est pas non plus nécessaire du moment que le PC qui contient la base de données dispose d'un dispositif BlueTooth.

Lecteurs Fixes-Montés

Les lecteurs de codes-barres fixes et montés sont très souvent utilisés dans les processus de systèmes de classification qui requièrent une grande rapidité. Ceux de plus petite taille sont utilisés en laboratoires et pour les contrôles d'accès. Contrairement aux autres lecteurs de codes-barres, ils sont le plus souvent intégrés à d'autres équipements et systèmes d'automatisation.

Lecteurs Durcis

Crées spécialement pour l'usage en industries et pour la logistique. Exceptionnellement résistants, ils fonctionnent à la perfection dans les conditions les plus extrêmes. Idéals pour un usage en entrepôt (extérieur ou intérieur) et autres industries où le risque de chute est élevé.

Lecteurs WiFi

Lecteurs sans fil, ils permettent la transmission de l'information, en temps réel, du scanner à la base de données et nécessitent une infrastructure W-LAN. Ils augmentent également considérablement le rendement des travailleurs par leur facilité et commodité d'usage.

Lecteurs Intégrés au Comptoir

Les lecteurs de comptoir sont idéals au moment du paiement, car leur modèle de scannage à grande vitesse leur permet de capturer rapidement le code-barres depuis différents angles. Ces lecteurs peuvent être encastrés directement dans le comptoir ou posés sur celui-ci. Ceux de plus petite taille peuvent être utilisés de façon manuelle ou mains libres.

Connectivité:
Wired vs. Wireless

Chaque scanner doit communiquer avec un PC pour transmettre les informations du code à barres dans le logiciel qu'il utilise. Historiquement, il n'y avait que des scanners avec un câble relié directement au PC via un câble. Ce sont encore le type le plus courant, les scanners câblés sont faciles à démarrer et seront l'option la plus économique.

Les lecteurs sans fil sont devenus plus fréquents aujourd'hui car leurs prix sont devenus beaucoup plus abordables. Ces scanneurs portables fonctionnent de la même manière qu'un scanner câblé, sauf que le scanner communique sans fil à une station de base.
Cette station de base se connecte à votre PC via un câble. Votre PC ne doit pas avoir de support sans fil depuis le berceau et le scanneur gère tout cela. Il suffit de connecter le berceau, le scanner au berceau, et vous êtes prêt à commencer la numérisation. Il est très facile de remplacer un scanner filaire par un sans fil, car il n'a aucun effet sur votre PC ou votre logiciel.

La plupart des scanners sans fil utilisent Bluetooth pour communiquer, ce qui vous donne généralement une portée de 33 pieds. Il existe des unités Bluetooth sans fil spécialisées et spécialisées qui peuvent transmettre au-delà de 200 pieds. Certains modèles offrent également des fonctionnalités supplémentaires que les scanners câblés ne font pas, tels que les modes de lot et la correspondance directe de la mémoire. Le Motorola LS4278, par exemple, peut coupler directement un appareil sans utiliser son berceau. Cela en fait un complément idéal à utiliser avec un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone intelligent doté de capacités Bluetooth intégrées. Les scanners sans fil peuvent offrir une plus grande mobilité et une plus grande liberté d'accumulation de câble dans n'importe quelle application.

Industrie Par câble Sans fil Compteur fixé
Vente au détail
Grocery
Épicerie
Healthcare
Soins de santé
Éducation
Logistique
Services sur le terrain
EN QUOI POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

Pour avoir d'avantages d'informations concernant nos solutions, consultez nos experts par email, au 01 82 88 44 70 ou répondre à ce formulaire.

Informations de contact

* Champs obligatoires

Choose your country:

No, thanks