• Contact
  • Chat
  • Mon compte

Guide de l'imprimante d'étiquettes

Types d'imprimantes thermiques

Les imprimantes de codes-barres peuvent se convertir en un élément important au moment de gérer l'information. Que vous soyez fabricant ou que vous vouliez seulement connaître les actifs de votre entreprise, les codes-barres vous offriront un moyen facile et commode de doter d'information vos produits/actifs. La meilleure forme de contrôler l'information est de générer vos propres étiquettes, en incluant les spécifications indiquées pour vos activités. Chez Logiscenter, nous vous aiderons à choisir l'imprimante de codes-barres qui s'adapte le mieux à vos exigences.

Impression Thermique Directe Vs. Transfert thermique

Impression Thermique Directe

Les imprimantes thermiques directes n'utilisent pas de rubans, mais des étiquettes sensibles à la chaleur qui, entrant en contact avec la tête d'impression, produisent du noir sur le papier de manière similaire à celle d'un fax. Le papier utilisé pour l'impression thermique directe est sensible à la chaleur et à la lumière du soleil, c'est pourquoi son usage est recommandé pour l'étiquetage de produits emmagasinés en intérieur. En intérieur, la pérénnité de ces étiquettes est d'approximativement un an.

Impression par transfert thermique

Les imprimantes qui fonctionnent par transfert thermique utilisent un ribbon (ruban encreur) à transfert thermique de carbone, qui passe entre la tête d'impression et l'étiquette. La chaleur provoquée par la tête d'impression cause la libération de l'encre du ruban qui se fixera par la suite sur l'étiquette. Les imprimantes à transfert thermique sont plus effectives lors de la production d'étiquettes résistantes et durables.

Types d'imprimantes

Imprimantes de Bureau

Idéales à la réalisation de tâches pour lesquelles le budget et l'espace sont limités. Leur design compact s'ajustera parfaitement à votre bureau, comptoir ou point de vente. Les imprimantes de bureaux fonctionnent de façon plus effective avec des étiquettes d'un format de plus de 1,5"x0,5". Une imprimante d'étiquettes est également une élection parfaite pour l'impression d'étiquettes de vinyle comme celles utilisées en bijouterie et peuvent aussi imprimer sur d'autres matériaux synthétiques, mais en quantité limitée.

Imprimantes Étiquettes Industrielles

Créées pour travailler 24h, les imprimantes d'étiquettes industrielles offrent une construction robuste capable de résister aux conditions les plus dures. Construites en majorité avec des carcasses métalliques, elles sont idéales pour répondre à de grands volumes de travail. Offrant des modèles de 203 et 300 ppp, elles sont également disponibles avec des têtes d'impression de 600 ppp, conçus pour l'impression d'étiquettes plus complexes contenant des graphiques et des codes d'une densité élevée. Elles peuvent imprimer par transfert thermique et thermique direct, recommandable pour une impression supérieure à 6h/jour.

Imprimantes Lignes / Line Printers

Imprimant ligne par ligne, elles s'opposent aux imprimantes qui impriment caractère par caractère, comme c'est le cas des imprimantes matricielles standards, ou page par page, comme c'est le cas des imprimantes laser. Les imprimantes de lignes offrent un coût de maintenance inférieur par page imprimée. Leur utilisation est plus simple et le ruban est plus durable.

Imprimantes Étiquettes Professionnelles

Les imprimantes d'étiquettes professionnelles réunissent une grande quantité de formats, depuis les étiquettes comprenant les numéros de série de téléphones mobiles en passant par les étiquettes de grande taille destinées à l'étiquetage de barils de l'industrie chimique. Elles peuvent également réunirent grande quantité de types d'étiquettes, par exemple en papier ou synthétique de grande flexibilité. Avec des processeurs plus rapides et plus de mémoire, les imprimantes d'étiquettes professionnelles sont capables de réaliser des designs plus complexes de manière plus rapide qu'une imprimante de bureau.

Imprimantes Étiquettes RFID

Avec ces imprimantes, vous pourrez imprimer des étiquettes RFID. L'usage de cette technologie vous permettra de localiser n'importe quels produits appartenant à la chaîne de distribution. En ce qui concerne la traçabilité, les étiquettes remplissent grand nombre de fonctions puisque les informations peuvent y être enregistrées vous permettant de savoir, par exemple, depuis combien de temps le produit est stocké, à quel endroit, etc. De cette façon, vous optimisez le maniement de vos produits dans la chaîne d'approvisionnement et obtenez la quasi indépendance de votre système d'information.

Imprimantes Reçus / Tickets

Les imprimantes de reçus et tickets sont spécialement conçues pour être intégrées sur les points de vente. En fonction de leur qualité et résolution, elles vous offriront plus de possibilités comme l'impression en couleur, la personnalisation de reçus (incorporant logos ou autres messages), etc., et vous aideront à améliorer l'image de votre entreprise.

Options disponibles pour votre Imprimante

Il existe de nombreuses options adaptées aux imprimantes, créées pour répondre aux nécessités de leurs applications. Par exemple, si vos étiquettes sont imprimées en un lieu et que, par la suite, elles sont distribuées à différents endroits, il vous faudrait considérer l'achat d'une imprimante avec option d'embobinage. Vous trouverez ici une liste contenant quelques-unes des options les plus communes, conçues pour imprimantes de codes-barres.

Label Peel (décolleuse d'étiquettes) : l'étiquette est imprimée, décollée et prête à être appliquée. Certains modèles d'imprimante récupèrent l'excédant de liner (support de papier sur lequel est placée l'étiquette).

Cutter : destiné aux applications ayant besoin que les étiquettes soient détachées d'un rouleau continu par série, seules ou par différence de tailles et/ou formes.

Media Rewind : externe ou interne, il vous offre l'option de rembobiner le rouleau d'étiquettes pendant l'impression. Certains d'entre eux, doubles et internes, inclus également la fonction précédente.

Mémoire : vous pourrez mémoriser une plus grande quantité de formats d'étiquettes, de multiples tâches d'étiquetage ou des graphiques détaillés, grâce à l'expansion de la mémoire.

Vérification de Codes-barres

Les vérificateurs inclus dans les imprimantes de codes-barres s'assurent que les codes imprimés soient lisibles, que leur contraste soit correct et qu'ils respectent parfaitement les paramètres de symbolisme de ceux-ci. Les imprimantes utiliseront un système de graduation de qualité : adéquat ou non-adéquat.

Vérifier la lisibilité des codes-barres des étiquettes est une étape essentielle lors de l'impression de nouveaux emballages ou packaging ou lors de l'impression de codes destinés à l'envoi de commandes à distributeurs ou commerces, une étiquette illisible pouvant entraîner la dévolution complète de celles-ci.

Qu'est-ce qu'un PPP (dpi)?

Les PPP (Points Par Pouce) sont très importants au moment d'imprimer de très petites étiquettes ou sur lesquelles figurent de nombreux détails. La résolution minimum d'imprimantes d'étiquettes est de 203 ppp, ce qui est suffisant à la réalisation de 90% des applications d'imprimantes de codes-barres allant de l'impression d'étiquettes pour actifs, en passant par l'étiquette pour inventaire ou celle destinée aux envois et réceptions. Les applications qui requièrent majeure résolution, plus de points par pouce, sont celles des imprimantes de logos, de petites étiquettes que l'on retrouve dans les commerces et d'étiquettes 2D. Dans le cas où vous auriez besoin d'une imprimante disposant d'une meilleure résolution, il existe l'option 300 ppp, 400 ppp et jusqu'à 600 ppp.

Ai-je besoin d'un logiciel pour produire les étiquettes ?

Généralement, les programmes d'étiquetage se divisent en deux types : Off-the-shelf et Custom. Les programmes Off-the-shell sont des applications génériques qui produisent des étiquettes "on demande" (avec des fichiers existants). Il y a de nombreuses applications DOS (Disk Operating System) et Windows, qui permettent de personnaliser les étiquettes en utilisant les interfaces WYSIWIG (What You See Is What You Get, ce que vous voyez est ce que vous obtenez).


Ces étiquettes sont, généralement, produites off-line et il n'est pas nécessaire qu'elles soient créées depuis une BBDD. Pour des options plus avancées d'intégration avec d'autres systèmes comme ERP, SGA, ou pour accéder à BBDD, l'acquisition de programme de gestion d'étiquettes est recommandée. Ces applications vous seront fournies par les propres fabricants d'imprimantes ou par des entreprises tierces.

Méthode d'impression par application

Application Thermique directe Transfert thermique
Balises d'actifs
Étiquettes d'expédition
Étiquettes d'emplacement
Tags du produit
Bracelet (Intérieur)
Bracelet (Extérieur)
Recettes
Des billets
Comment pouvons-nous vous aider?

Pour obtenir d'avantage d'informations concernant nos solutions, vous pouvez contacter nos experts par mail, téléphone, ou en répondant à ce formulaire.

Informations de contact

* Champs obligatoires

Choose your country:

No, thanks