Qu'est-ce que la RFID ?

La RFID a été un mot à la mode pour quiconque s'intéresse à tout type d'identification d'article. Jusqu'à présent, le code-barres a été l'identification tactique la plus fiable et a servi de nombreuses entreprises pendant des décennies. Cependant, la RFID est (abréviation de Radio Frequency IDentification, en français identification par radiofréquence) est une technologie qui utilise des puces plus petites qu'un grain de sable afin de suivre ou d'identifier des objets à distance. Bien que la RFID ne soit pas le bon substitut pour les codes-barres en toutes circonstances, elle offre certains avantages que vous pouvez choisir pour faciliter votre activité. La mise en œuvre de RFID dans votre entreprise est plus complexe que l'utilisation de codes-barres simples, mais nous vous aiderons à apprendre ce que vous devez savoir pour commencer.

Type de RFID

La RFID basse fréquence (LF)fonctionne avec une fréquence de 135 kHz et a une lecture de très faible portée (2 cm ou 5 cm normalement). Ce type de RFID nécessite essentiellement un contact avec un lecteur afin de saisir les données. Bien que ce type ne soit pas utile pour le suivi des produits, vous le trouverez dans les ID et intégré dans les applications de contrôle d'accès / stationnement, l'authentification, la participation à la gestion des événements, la billetterie et le paiement par carte.

La RFID haute fréquence (HF)fonctionne avec une fréquence de 13,56 MHz et a une faible portée d'environ 12 cm de lecture, mais avec des lecteurs spécialisés et des étiquettes plus grandes cela peut atteindre près de 1 m. Les étiquettes RFID HF ont moins de problèmes d'interférence UHF, bien que que leur portée soit limitée, elles sont une bonne solution pour les petits objets dans l'étiquetage des lignes automatisées. Il est également possible d'avoir une lecture à grande vitesse, ce qui fait de la haute fréquence un choix adéquat pour les secteurs de la santé où vous en avez besoin pour lire des petits flacons et des échantillons.

Lecteurs RFID

Les lecteurs RFID existent sous 2 modèles différents, adaptés en fonction de la saisie des données.

Fixes

Les lecteurs fixes sont utilisés pour créer des portails pour la lecture automatisée. Il y a normalement 2 à 4 antennes par lecteur fixe qui lui sont connectés pour lire les étiquettes lors de leur passage. Ce type de lecteur est couramment utilisé pour lire les étiquettes à mesure qu'elles entrent dans une pièce, passent à travers les portes de quai du magasin ou voyagent sur une ligne de transport. Le lecteur lui-même est relié à un PC hôte à votre réseau pour transmettre toutes les données des étiquettes. Étant donné que ces lecteurs sont généralement utilisés dans des applications automatisées, ils ont des connexions supplémentaires pour soutenir la présentation des capteurs externes ou des piles de lumière pour informer les utilisateurs des lectures complètes.

Mobile

Le système UHF (ultra haute fréquence) passif dispose de 4 composants principaux : l'étiquette, l'antenne, le lecteur et le PC hôte. Le lecteur scanne chaque antenne qui lui est connecté de sorte qu'une fois qu'une étiquette pénètre dans le champ des antennes, elle est d'abord mise sous tension. Ceci est la partie la plus délicate de tout système car c'est là au'entre en jeu l'interférence. Les liquides absorbent le signal projeté tandis que les métaux le réfléchissent. En fonction de ce que vous étiquetez, ou du lieu où l'étiquette est placée et du nombre d'articles que vous essayez de lire à la fois, les performances du système varie considérablement.

Comment fonctionne la RFID

Le système UHF (ultra haute fréquence) passif dispose de 4 composants principaux : l'étiquette, l'antenne, le lecteur et le PC hôte. Le lecteur scanne chaque antenne qui lui est connecté de sorte qu'une fois qu'une étiquette pénètre dans le champ des antennes, elle est d'abord mise sous tension. Ceci est la partie la plus délicate de tout système car c'est là au'entre en jeu l'interférence. Les liquides absorbent le signal projeté tandis que les métaux le réfléchissent. En fonction de ce que vous étiquetez, ou du lieu où l'étiquette est placée et du nombre d'articles que vous essayez de lire à la fois, les performances du système varie considérablement.

Lorsque l'étiquette est activée et lorsqu'elle est lue correctement, les données de l'étiquette sont traitées par le lecteur et envoyées à votre PC hôte. Sur votre PC hôte, un logiciel spécial fonctionnera pour lire les informations de l'étiquette. Cela pourrait être un logiciel de suivi des actifs, un système de gestion des stocks, ou même un suivi des événements d'application. Comme les codes à barres, les étiquettes RFID sont dotées d'un simple identifiant, mais elles peuvent être lues plus rapidement et automatiquement sans souci d'emplacement ou d'orientation. Étant donné que chaque étiquette a un numéro unique, la façon dont se fait le suivi des éléments sera limité par les besoins et la capacité du logiciel.

La RFID passive vs active

Quelle que soit la gamme de fréquences, les systèmes RFID peuvent être passifs ou actifs, c'est-à-dire les étiquettes RFID peuvent avoir leur propre alimentation (une batterie) ou non. Les étiquettes actives sont beaucoup plus chères et ont généralement une taille plus grande. Comme elles ont leur propre source d'énergie, les étiquettes actives ont une portée de lecture plus grande et peuvent être lues très rapidement.

Pour l'identification automatique, les tags passifs sont les plus courants, car la RFID peut créer des balises qui sont suffisamment petites pour être des étiquettes et ne coûtent que 0,10 € à 0,20 € au lieu de 25€ à 100€. Avec un tag passif, le lecteur active en fait l'étiquette qui transmet ensuite ses données au lecteur. Tout ce que nous disons dans ce qui suit mettra l'accent sur la technologie de l'UHF passif car c'est la meilleure pour réaliser un suivi de produits

La solution RFID correcte pour votre entreprise

A travers ces informations générique, vous avez appris quelques notions basiques sur la RFID et lescomposants de base de tout système. La technologie RFID peut être un outil très puissant sur une large gamme d'applications pour tous types d'entreprises, mais n'est pas non plus une solution « out-of-the-box ». Chaque installation RFID est unique et nécessite beaucoup de planification et d'essais avant de prendre toute décision finale. Souvent les entreprises vont commencer avec une installation RFID limitée. Ils commencent par un seul portail ou quelques lecteurs mobiles. Au fure et à mesure que le processus de test et les pilotes se developpent, il sera possible de déployer un système à plus grande échelle.

Trouver la bonne solution RFID est toujours un défi. Disposer de ressources suffisantes et de conseils est essentiel. Si la RFID sonne comme une solution adaptée à votre entreprise ou vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à appeler nos experts. Nous serons toujours ravis de vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins.